Le moins que l’on puisse écrire, concernant la campagne électorale pour les prochaines cantonales des 20 et 27 mars 2011, c’est qu’elle manque d’imagination et de créativité… à droite !
A tel point que, pour faire face aux candidats socialistes qui depuis maintenant deux mois s’affichent clairement avec le soutien du Conseil général des Pyrénées-Orientales (et sa présidente Mme Hermeline Malherbe) et de la Région Languedoc-Roussillon (et son président Christian Bourquin), les “candidats de la démarque” – pour désigner ceux à droite qui très courageusement n’osent pas apposer le sigle UMP sur leurs prospectus… – ont décidé de s’auréoler du soutien de la Ville (et de son maire Jean-Parc Pujol) et de l’Agglo de Perpignan (et de son président Jean-Paul Alduy). Bien entendu, il n’est toujours pas question, pour ces derniers, de signaler aux électeurs-trices des P-O qu’ils représentent le parti du Président de la République, Nicolas Sarkozy. Faut quand même pas exagérer…
Seulement voilà , comme dirait l’autre, lorsque on met les deux slogans côte-à -côte – à savoir d’un côté “Département + Région”, de l’autre côté “Ville + Agglo” – y’a comme un défaut ou, plutôt, y’a pas photo ! Cela donne plutôt l’impression que les premiers roulent en Ferrari sur l’autoroute du soleil, alors que les seconds bourlinguent dans une voiture-balai en slalomant entre les nids de poule… Certes, à chacun son style, puisque le ridicule, à notre connaissance, n’a jamais tué quelqu’un sur les routes du Roussillon.