Incroyable mais vrai !
André Bascou dans le canton de Rivesaltes, Jean-Pierre Roméro sur la Côte Vermeille, Richard Puly sur le Haut Vernet (Perpignan I)… Ces trois candidats de la droite départementale, et d’autres moins connus mais qui ne vont pas tarder à être célèbres, ont en commun d’avoir demandé le soutien de leur candidature (aux élections cantonales des 20 et 27 mars prochains) au parti de Nicolas Sarkozy, l’UMP, mais, surtout, sans que cela se sache dans l’opinion publique !
En effet, dans leurs premiers prospectus de campagne, le sigle de l’UMP n’apparaît nulle part ! Pas la moindre allusion, ni de près ni de loin, à la formation politique de Jean-François Copé qui soutient le gouvernement de François Fillon.
Et lorsqu’on pose à la question au maire de Port-Vendres, ou de Rivesaltes, rassurants, ils jurent la main sur le cÅ“ur qu’ils figureront bien sur le trombinoscope officiel de l’UMP qui recensera tous les candidats de la droite parlementaire dans les P-O.
Mais quand ce document paraitra-t-il ? S’il doit paraitre un jour ! Car cela en devient abracadabrantesque, pour ne pas dire grand-guignolesque… D’autant qu’à ce jour, le seul – et unique – qui a demandé (et revendiqué) très officiellement l’investiture de l’UMP, Alain Got (conseiller général sortant UMP sur le canton de Saint-Laurent-de-la-Salanque)… a été recalé lors du dernier (en date) Comité départemental UMP qui s’est tenu il y a une huitaine de jours à Baixas ! Comprenne qui pourra mais, localement, le fonctionnement de l’UMP s’apparente à une saynète de boulevard, avec des candidats planqués dans des placards ou derrière des rideaux de douche, des transformistes en herbe, etc.-etc.
En attendant, heureusement qu’il y a les candidats déclarés de la Majorité départementale (aux côtés de Mme Hermeline Malherbe) et régionale de Gauche (derrière Christian Bourquin), pour nous dire où se situent leurs adversaires. Car eux n’ont ni froid aux yeux ni honte pour se positionner sur l’échiquier politique du Roussillon, sous les couleurs du Parti Socialiste. Ils ne craignent pas de partir en campagne, de s’engager, la rose au fusil !