Jean-Claude Estirach (Parti Radical), 3ème adjoint au maire de Salses – Jean-Jacques Lopez (PS, de par ailleurs conseiller général sortant sur le canton de Rivesaltes et candidat à sa propre succession sous la bannière de la Gauche Rassemblée – a été la cible dans la nuit de samedi à dimanche, la veille du 1er tour des élections cantonales, d’une manoeuvre d’intimidation : un individu, sur les coups de 2 heures du matin, muni d’un jerrican renfermant un produit inflammable, a tenté de mettre le feu à son domicile en aspergeant avec le contenu du bidon la porte de son garage… C’est une voisine, réveillée par son chien, qui aurait surpris l’individu cagoulé dans sa tentative incendiaire et qui l’aurait fait fuir par sa simple présence.

Plainte a été déposée dès le lendemain matin à la Gendarmerie Nationale et une enquête est en cours.

Vendredi soir, Jean-Claude Estirach avait animé la dernière réunion publique de son maire, Jean-Jacques Lopez, à Salses, introduisant le candidat avant son discours de campagne. L’adjoint, membre du Parti Radical (mouvement de Jean-Louis Borloo qui se situe dans la famille politique de l’UMP), avait insisté sur les valeurs républicaines défendues par Jean-Jacques Lopez, soulignant ses succès sur le terrain, expliquant ensuite les raisons “pourquoi moi homme de droite j’ai décidé de le soutenir (…)” ; puis, en terminant son introduction, Jean-Claude Estirach avait appelé à voter massivement pour Jean-Jacques Lopez contre le candidat proche de l’UMP et ancien député RPR, André Bascou, maire de Rivesaltes.

Il faut savoir que lors des dernières élections municipales, en 2008, Jean-Jacques Lopez avait prôné – et réussi ! – l’ouverture au sein de son équipe, laissant entre les deux tours du scrutin quelques places (4 au total) à ceux de ses opposants (dont Jean-Claude Estirach) désireux d’oeuvrer pour la collectivité communale dans l’intérêt général. C’est ainsi qu’aujourd’hui dans les 23 membres qui composent l’équipe municipale de Salses autour de Jean-Jacques Lopez, 4 sont issus des rangs de l’opposition.