Whueymar Deffradas, candidat EELV (Europe Ecologie Les Verts) sur le canton de Canet-en-Roussillon, éliminé lors du 1er tour dimanche dernier, a décidé très courageusement de briser la loi du silence…

– “A titre personnel et en homme libre, je considère que les candidats d’Europe Ecologie Les Verts, dont je fais partie, ont la responsabilité citoyenne d’appeler au Front républicain face à l’extrême droite et à la droite extrême. C’est pourquoi j’appelle à voter contre le Front national (FN) sur le canton de Canet, et en faveur des candidats de gauche (socialistes et communistes) présents au second tour des élections cantonales de ce dimanche 27 mars 2011. Il serait indécent de faire passer des logiques partisanes au-dessus de nos convictions de femmes et hommes de gauche. Ce qu’on dit, on le fait ; alors mobilisons-nous pour que le changement continu(e)”.

Rappelons que si au plan national EELV a décidé d’apporter, sans la moindre ambiguïté, son soutien à tous les candidats présents au second tour contre le FN, au plan départemental, dans les Pyrénées-Orientales (comme dans une poignée d’autres départements), les dirigeants d’EELV sont d’une discrétion affligeante… Qualifiée même “d’irresponsable” par certains militants qui regrettent ce silence et l’absence d’engagement clair et net dans l’enjeu politiquement majeur de dimanche prochain.

Me Jean Codognès, ex-député PS de la 2ème circonscription (Canet/ Saint-Cyprien/ Salanque…), ancien conseiller général du canton du Haut Vernet (Perpignan II), élu avec l’étiquette PS de 1998 à 2011 (il ne se représentait pas) mais passé entre temps chez Les Verts d’Europe Ecologie, déclarait dans Le Figaro daté du 19 mars, et repris cette semaine dans Le Canard Enchaîné : “Si on veut être respectés de nos électeurs, on ne peut pas rester velléitaires, c’est à dire toujours se coucher devant le PS”. Encore faut-il avoir les moyens de rester debout au second tour.