L’association « Bien vivre en Pyrénées catalanes » communique:

 

Pôle enfance du Capcir : un nouveau recours ! Après les recours du Préfet ainsi que des communes d’Eyne et Saint-Pierre dels Forcats contre les conditions de transfert des compétences scolaires et petite enfance à la Communauté de communes Pyrénées Catalanes, un nouveau recours vient d’être déposé par l’association « Bien vivre en Pyrénées Catalanes » contre le permis de construire le pôle enfance du Capcir. Celui-ci prévoit la construction d’un nouveau groupe scolaire, à côté du barrage de Matemale, remplaçant les trois écoles du Capcir : Matemale, Formiguères et Les Angles, ainsi qu’une crèche.

 

Le lieu, hors agglomération, imposerait d’utiliser la route pour conduire les enfants au groupe et les ramener chez eux, ce qui se traduirait par une perte de temps mais aussi des risques d’accident sur des routes de montagne souvent enneigées ou verglacées ; d’autre part, la légalité du permis de construire est douteuse : ce pôle enfance serait construit à côté de la discothèque de Matemale, dans une zone à enjeux environnementaux « forts à très forts » et à risques du fait de la proximité du barrage, ceci sans respecter les règles d’urbanisme inscrites dans la loi montagne.

 

Enfin, le coût démesuré du projet (plus de sept millions d’euros) pèserait lourdement sur l’ensemble des contribuables de la communauté de communes alors que la seule réfection de l’école de Formiguères suffirait et à moindre frais.

 

Qui plus est, ces regroupements pédagogiques aboutissent toujours à des réductions d’enseignants et donc des fermetures de classes.

 

Dans ces conditions et au vu des nombreuses illégalités qui entachent ce permis de construire, l’association « Bien vivre en Pyrénées Catalanes » demande au président de la Communauté de communes Pyrénées Catalanes de suspendre les travaux en cours et de retirer le permis de construire incriminé”.