Perpignan, le 17 novembre 2016

Lettre ouverte

 

Objet : Diffusion de propos et de photos à caractère raciste sur les réseaux sociaux d’un conseiller municipal de la commune de Collioure, aussi adressée à Monsieur le Maire.

 

Monsieur le Maire,

Nous avons constaté sur les réseaux sociaux, la diffusion par l’un de vos conseillers municipaux, monsieur Jean Philippe SANYAS, de propos et photos à caractère raciste.

D’une part, sur sa page personnelle Facebook, M. Sanyas à publié plusieurs propos (assortis de photos) tendancieux, ambigus et contraires à la démocratie et aux valeurs républicaines : « Sortie scolaire à Collioure, trois femmes voilées, catalan réveille toi ». « Amis migrants, venez à Collioure […] je vous donnerai les noms des personnes qui se battent pour vous sur Facebook et vous logeront chez eux ». « Les migrants : je suis prêt à aller me battre et risquer ma peau pour eux, mais chez eux, qui veut venir avec moi ? »

D’autre part, ce même conseiller municipal a publié une photo inacceptable montrant des refugiés autour d’une voiture, à côté d’une autre photo montrant des singes autour d’une voiture et a écrit : « J’ai perdu au jeu des sept erreurs, j’ai seulement trouvé que la voiture n’avait pas la même couleur ».

Nous sommes particulièrement choqués qu’une personne, qui plus est, un élu se permette de diffuser de pareilles incitations à la haine raciale. Ces propos intolérables sont graves et mettent en péril les valeurs de notre démocratie. De plus, ces propos passent sous le coup de la loi (articles 23 et 24 de la Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, applicable pour facebook). Nous vous rappelons en effet que le racisme n’est pas une opinion mais un délit. Par conséquent, nous vous demandons de prendre les sanctions qui s’imposent, en démettant de ses fonctions de conseiller municipal M. SANYAS.

Un conseiller municipal ne peut, même à titre personnel, diffuser de tels propos car ceux-ci sont contraires à la loi.

Nous vous demandons donc de sommer M. Sanyas de retirer ces photos et de prononcer des excuses.

Nous pensons que, comme premier magistrat de Collioure, vous êtes attaché au vivre ensemble, aux valeurs républicaines. Vous ne pouvez donc pas tolérer que ces valeurs soient bafouées.

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, nos salutations antiracistes.

 

Pour le MRAP66

Maryse MARTINEZ

La présidente

 

MRAP 66
35 rue PETITE LA REAL
66000, PERPIGNAN

04 30 44 36 40