Eric Jourdain.

 

Novembre est le mois de l’ESS, un mode de fonctionnement entrepreneurial, initié il y a quarante ans, fondé sur une gestion démocratique, un projet collectif ou à caractère social qui exclut l’enrichissement individuel…

 

Bertrand Rodriguez.

 

L’Association des Amis du Cinéma de Collioure, AACC, avait invité pour l’occasion deux structures Occitanes, les Clubs Cigales et la SCIC IéS, société coopérative, et dans le rôle du Grand Témoin, Bertrand Rodriguez, le DG de CatEnR, coopérative qui aménage et finance la transition énergétique dans les Pyrénées-Orientales.

L’Evénement, parrainé par la mairie qui offrait l’entracte gourmand et convivial, a permis au public du Mondial de découvrir le dynamisme et le réalisme des acteurs d’un secteur qui offre de multiples ouvertures aux questions cruciales d’aujourd’hui posées par le réchauffement climatique mais qui peut également apporter des solutions dans le domaine social et culturel.
Guy Llobet, le maire soulignait la place importante prise par l’ESS « au travers du travail réalisé par les Clubs Cigales dont tout le monde sait qu’ils sont des clubs d’investissement solidaire qui soutiennent des projets économiques à vocation sociale, environnementale et culturelle, de même que l’IéS. Nous devons contribuer au développement de ces structures, le monde d’aujourd’hui et de demain, j’en suis persuadé, va en avoir besoin ».

 

Guy Llobet.

Localement, l’ESS se porte bien aux dires de tous les intervenants. « Nous avons investi en 2023, 400 000 euros pour quinze entreprises sur des domaines aussi divers que l’agro-alimentaire, les jouets, des tiers-lieux comme les cantines ou les cafés, et même une menuiserie », se réjouissait Eric Jourdain, président de l’IéS, tandis que Yves Decoeur, président de l’association régionale des clubs Cigales insistait sur « l’autonomie des clubs qui décident eux-mêmes des investissements qu’ils souhaitent mettre en place dans un projet », appuyant son propos sur le cercle vertueux de l’ESS axé sur l’environnement, le social, l’insertion.

 

Yves Decoeur.

Le film projeté en seconde partie de soirée a tenu toutes ses promesses. Véritable portrait de notre société « grande distribution » et les dérives de certaines enseignes qui ont défrayé la chronique par leurs dérives en matière de gestion des ressources humaines, « Discount », réalisé par Louis-Julien Petit a réussi à faire sourire le public du Mondial.

 

Claudine Lavail-Darder

*Infos : caten.fr, ies.coop, cigales-occitanie.org
Les mercredis AACC, le deuxième mercredi du mois, deux films et un entracte d’échanges
Facebook.com/groups/cinecollioure