Nicolas Garcia, secrétaire départemental du Parti communiste français (PCF), maire d’Elne, communique :
– “L’article paru ce lundi 4 mars 2013 dans un journal local, sur le « poids » des charges de personnel dans les budgets communaux m’amène à donner mon avis.
Comme ce fut le cas sur l’article sur l’endettement des communes où il convenait d’ajouter l’endettement par habitant des intercommunalités auxquelles elles adhèrent à celui des communes, en ce qui concerne les « charges de personnel » par habitant, il serait injuste de ne pas ajouter les charges de personnel par habitant des intercommunalités auxquelles elles appartiennent à celui des communes.
De même il serait juste de tenir compte des privatisations de services publics communaux (eau, assainissement, pompes funèbres, campings, ordures ménagères, restauration scolaire…) qui, entre autres, font disparaître les charges de personnels de ces « services privatisés » des budgets communaux ou intercommunaux.
Ainsi pour une commune comme Elne qui n’est pas dans une intercommunalité ou/et qui n’a privatisé aucun de ses services, cela donnerait une image plus juste de sa gestion notamment en matière de charges de personnel, déjà bas dans l’enquête publiée dans le journal local. Il me semble que la dimension intercommunale qui prend une place prépondérante dans la vie de nos communes et dans la vie quotidienne de chacune et chacun d’entre nous doit être intégrée dans toutes les réflexions et enquêtes sur le fonctionnement financier et démocratique des communes”.