Nicolas Garcia, maire d’Elne, secrétaire départemental du Parti communiste français (PCF) des Pyrénées-Orientales, nous prie d’insérer :

“En mars 2014 vont se dérouler les élections municipales dans toute la France. Un débat aura forcément lieu au plan national et départemental entre toutes les formations de gauche, avec la volonté de répondre à la satisfaction des besoins humains à l’échelle communale, et de contrer les ambitions affichées par l’UMP qui sont de gagner ces élections et un maximum de villes et villages.

Concernant la commune d’Elne, sans préjuger de ce que décideront les communistes locaux et si ces derniers sont d’accord, je serai candidat quoi qu’il arrive. Si j’ai pu réfléchir et douter il y a quelques mois, le procès politique dont je m’estime victime et les encouragements d’un grand nombre d’illibériennes et d’illibériens, ont fini par me convaincre. Toutes celles et ceux qui de près ou de loin ont misé sur des démarches procédurières pour “m’éliminer”, plutôt que d’opposer à mon équipe de gauche un projet alternatif et essayer de nous battre à “la loyale”, en seront pour leur frais. Je finirai mon mandat et serai candidat en 2014. Au reste faisant confiance en la justice de mon pays, je ne doute qu’à terme la montagne que d’aucun ont voulu faire de ma citation à comparaître finira par accoucher d’une souris. Il ne peut en être autrement tant le dossier est clair et que la vérité finit toujours par triompher, même si parfois cela prend du temps. En 2014 je souhaite donc conduire, avec l’accord de mon parti, une liste avec toutes les forces de gauche de la commune et en premier lieu les socialistes, mais aussi avec Europe Écologie les Verts, les personnalités divers-gauche non encartées à un parti et les catalanistes… Comme c’est le cas aujourd’hui dans l’équipe que je conduis, personne ne sera sous représenté ou sur représenté. Désormais le débat est ouvert entre toutes les composantes de la gauche. Les rencontres citoyennes, les visites individuelles que nous avons toujours entretenues pendant les mandats précédents et en cours, vont maintenant s’intensifier pour faire un bilan critique avec la population et élaborer avec elle un avenir commun et encore meilleur.

A Elne comme ailleurs, la gauche est en mesure de maintenir l’UMP et le Front national dans l’opposition, si elle continue d’être unie comme c’est le cas dans les élections locales qui sont particulières.

Au reste, si la gauche veut conserver en 2015 (un an après les municipales) un maximum de cantons et de conseillers régionaux, elle doit être unie aux municipales sur la base d’accords programmatiques élaborés avec les citoyennes et le citoyens.

Me concernant, je ferai tout ce qui dépend de moi pour qu’il en soit ainsi à Elne et ailleurs”.