(Vu sur la Toile)
Espagne: retour à Barcelone puis fuite de Carles Puigdemont, trois policiers catalans suspendus
(Article de RFI avec AFP)
RFI & AFP.- Trois policiers ont été provisoirement suspendus de leurs fonctions en raison de leur participation présumée à la fuite du responsable indépendantiste catalan Carles Puigdemont lors de son retour au début du mois à Barcelone, a indiqué, lundi 26 août, à l’AFP la police régionale catalane.
Cette mesure est « provisoire », a expliqué ce 26 août une porte-parole des Mossos d’Esquadra, expliquant que les policiers étaient suspendus de leurs fonctions jusqu’à ce que « toutes les vérifications soient faites ». La police catalane n’a pas donné plus de détails.
Le 8 août 2024, le dirigeant indépendantiste Carles Puigdemont avait fait une apparition éclair à Barcelone après sept ans d’exil malgré le mandat d’arrêt le visant toujours. L’homme fort de la tentative de sécession de la Catalogne en 2017, qui avait promis de revenir ce jour-là pour le vote d’investiture du nouveau président catalan, était parvenu à tenir un bref discours sur un podium installé en plein coeur de Barcelone, près du Parlement, devant des milliers de personnes et les caméras de télévision.
Il s’était ensuite éclipsé, et annonçait le lendemain soir être de retour en Belgique,. où il vit depuis sept ans. Les forces de l’ordre avaient expliqué avoir perdu sa trace après son apparition sur scène, malgré le dispositif policier prévu pour l’interpeller. Le 9 août, au lendemain de ce fiasco policer, trois membres des Mossos d’Esquadra étaient arrêtés, accusés d’avoir aidé Carles Puigdemont à fuir. Depuis, ils avaient été relâchés, même s’ils restent poursuivis.
Erreurs
Déjà mise en cause pour son rôle dans la tentative de sécession de 2017, la police catalane a récemment admis dans un rapport, cité par la presse espagnole, avoir commis des erreurs dans le dispositif prévu pour arrêter le responsable. « Nous n’avions pas envisagé que M. Puigdemont revienne en Espagne pour ensuite s’enfuir », peut-on ainsi lire dans le rapport, cité par le site d’informations El Confidencial.
Selon le quotidien El Mundo, les Mossos ont reconnu devant le Tribunal suprême qu’il y avait de « multiples erreurs dans le dispositif pour arrêter Puigdemont qu’ils ont perdu de vue dans une course poursuite (…) au cours de laquelle le leader de Junts per Cataluyna avait fini par disparaître à bord d’un véhicule conduit par une personne handicapée ». Ils ont – par ailleurs – également reconnu qu’ils n’ont pas remarqué à temps que leurs propres agents, issus de leur division d’escorte, « avaient pris un jour de congé pour aider Puigdemont ».
(Source : RFi & AFP)