-“Samedi 24 août, vers 17H 30, un incendie se déclarait en début d’après-midi en lisière des communes de Villelongue-dels-Monts et Saint-Génis-des-Fontaines. Poussé par un fort vent, le feu s’est rapidement propagé avant d’être maîtrisé aux alentours de minuit. Néanmoins, il aura eu le temps de dévaster trente hectares du territoire Saint-Genisen. Aujourd’hui encore, la veille se poursuit. La vigilance reste de mise, d’autant plus avec une tramontane forte et capricieuse
Je suis consciente du traumatisme pouvant être engendré par un tel épisode. Cependant, pas de perte humaine ni d’habitation détruite : le pire a été évité grâce au travail remarquable réalisé sur le terrain par 350 pompiers appuyés par une flotte aérienne exceptionnelle, à savoir sept canadairs, trois hélicoptères et deux Dashs. Des colonnes de renfort provenaient des SDIS 38, 42 et 74. Des pompiers slovènes étaient également sur place.
Au-delà des moments de peur et de tensions, j’associerai ce triste week-end à quelques mots et qualificatifs remplis d’espoir.
Professionnalisme
Les soldats du feu ne cesseront de nous surprendre de par leur efficacité, leur discipline, leur sang-froid, leur écoute d’autrui même au plus fort de l’action. Ils étaient, sont et resteront des modèles pour nous tous. Leur devise est « Courage et dévouement ». Une fois de plus, ils sont restés fidèles à celle-ci.
Les gendarmes les ont appuyés dans leur mission, notamment dans la gestion des flux automobiles et la sécurisation des axes routiers aux alentours du sinistre. Eux-aussi se sont montrés à la hauteur de leur tâche.
Enfin, la RISC (réserve intercommunale de sécurité civile) Argelès-Albères, également impliquée, a joué un rôle essentiel en matière d’appui logistique.
Entraide
La cellule de crise ouverte en préfecture a travaillé main dans la main avec la cellule du plan communal de sauvegarde installée à l’Hôtel-de-Ville dès la fin d’après-midi. Celle-ci a fonctionné jusqu’à minuit sous ma direction. Elle réunissait des élus et des agents municipaux qui sont restés à l’écoute et au service des habitants jusqu’à la dernière minute, et même le lendemain.
Pendant ce temps, d’autres élus et agents accueillaient à la salle polyvalente les usagers du camping Les Pêchers, évacué par mesure de précaution, ainsi que quelques habitants indisposés par la fumée. Sur place, tous ont bénéficié d’une collation que nous avons pu servir grâce à la réactivité et la générosité de certains commerçants dont le magasin Utile.
Ces personnes n’ont fait qu’un bref passage dans ces murs. En effet, la quasi-totalité d’entre elles a été rapidement accueillie par des habitants s’étant spontanément proposés pour héberger celles se retrouvant temporairement délogées.
A l’ensemble de ces acteurs ainsi qu’à tous les maires, parlementaires et représentants de l’Etat qui m’ont assuré de leur soutien, j’adresse mes remerciements les plus sincères. Tous m’ont démontré qu’en pareil moment difficile, la Solidarité reste une valeur toujours bien ancrée et vivante.
Amicalement”
Nathalie Regond Planas
Maire de Saint-Génis-des-Fontaines.