La campagne pour les municipales arrive à sa fin. Ce mercredi 11 mars en fin de journée, a été le moment choisi par Pierre Contet, pour réunir ses amis et passer un moment de convivialité autour du verre de l’amitié.

Ils sont une nouvelle fois, venus nombreux, montrant ainsi par leur présence, qu’une campagne électorale peut créer des liens d’amitié et d’engagements, qui ne demandent qu’à grandir dans la même volonté : « Rendre Estagel incontournable dans la vallée de l’Agly ». Ces propos de Pierre Contet, tenus en préambule de cette soirée, devaient être le fil conducteur de toutes les discussions.

Le potentiel d’Estagel

Grâce aux vidéos réalisées avec le plus grand soin pendant la campagne, un retour rapide devait être fait sur cette dernière. Ces documents devaient une fois de plus, mettre l’accent sur un constat indiscutable : Estagel mérite mieux.
Mais la priorité devait être donnée aux atouts possibles du village. À ce qu’il peut devenir avec l’ambition réaliste indispensable, pour faire entrer Estagel dans le XXIe siècle. Les applaudissements sincères des participants ont bien montré l’accord profond de ces deniers avec les propositions avancées.
Pierre Contet devait préciser que ce projet mis en place, a vu le jour grâce à l’implication inaltérable de ceux qui aujourd’hui sont devenus les candidats. Mais également, comme il devait le préciser, de tous ceux qui l’ont accompagné pendant les six dernières années accomplissant ainsi un travail remarquable aussi bien qu’inattendu. C’est ainsi que sont nées, au fil des rencontres, les propositions. En un mot, en essayant de permettre aux citoyens de participer, d’élaborer leur devenir dans leur cité. C’est cette satisfaction qui transpirait dans l’assistance, en cette soirée conviviale au possible.

Une aventure formidable

Ce sont ces propos tenus par la tête de liste, qui devaient conclure ce moment de plaisir partagé. « Une aventure humaine, énorme, pleine de vie, de sens. Voilà ce que je retiendrai avant toute autre considération de cette campagne. Une aventure ou nous avons rencontré des centaines de personnes. Qu’elles soient d’accord ou pas, cela a toujours été dans le plus grand respect de l’autre. Une campagne formidable. C’est ce qui me fait dire, qu’une fois élus, si telle est la décision des électeurs, nous continuerons de demander la participation des habitants pour continuer d’avancer.»
Pierre Contet, avant de passer aux agapes promises, devait revenir sur la friche qui gagne sur le lieu dit « La Plaine ». Comme il devait être précisé, alors que sur ce site viticole, l’arrosage est en place, comment ne pourrait-on pas avoir une réflexion pour faire autrement et construire ? La question a le mérite d’être posée et trouvera certainement un prolongement.
Il ne peut en être autrement penson nous, dans ce village viticole de Catalogne Nord.
La soirée devait se poursuivre autour du verre de l’amitié, en continuant d’espérer un village retrouvant son dynamisme, sa joie de vivre, son âme.
Et voilà ! La campagne pour les municipales des 15 & 22 mars est terminée ou presque.
Reste à connaître le résultat des urnes.
Rendez-vous à dimanche !

Joseph JOURDA