(Vu sur la Toile)

 

Selon Mediapart, Gérald Darmanin aurait aidé le PSG à ne pas payer plusieurs millions d’euros de taxes lors du transfert de Neymar
(Article de Matteo Amghar • Rédaction du magazine L’Equipe)

 

L’Equipe.- Le site Mediapart a publié une enquête pointant du doigt le rôle de Gérald Darmanin, alors ministre des Comptes publics, au moment du transfert de Neymar au PSG en 2017. L’actuel ministre de l’Intérieur se serait fait conseiller fiscal du club de la capitale au détriment du Trésor public.

Mediapart révèle que Gérald Darmanin, actuel ministre de l’intérieur, aurait aidé le Paris-Saint-Germain a ne pas payer des millions d’euros de taxes sur le transfert de Neymar dans la capitale à l’été 2017, au détriment du Trésor public.

Le 3 août, Neymar arrivait dans l’Hexagone en vedette avec le titre honorifique de transfert le plus cher de l’histoire du football (222 millions d’euros). Un record qui tient toujours, six ans et demi après. Pour s’attacher les services de la star brésilienne, le PSG se devait de payer la somme de la clause libératoire du Brésilien et ce dernier la réglait ensuite au FC Barcelone, son club depuis 2013, pour pouvoir partir. Dès lors, un problème fiscal se pose : « Le risque que ce paiement soit assujetti en France à l’impôt sur le revenu, mais surtout aux cotisations sociales qui financent la Sécu, comme n’importe quelle rémunération », avance Mediapart.

C’est par l’intermédiaire d’Hugues Renson, député macroniste et vice-président de l’Assemblée nationale, que Gérald Darmanin, alors ministre de l’Action et des Comptes publics, serait entré en piste. Après des premiers échanges, son cabinet, représenté par son directeur Jérôme Fournel, aurait écrit à Jean-Claude Blanc, le directeur général du PSG, que « la clause libératoire n’existe pas en droit français : il n’y a donc pas de “règles juridiques expresses ou incontestables”, et il n’est pas possible de prévoir “à 100 %” si l’administration va décider de taxer ou pas ».

D’abord dans son rôle, Jérôme Fournel, l’actuel président de la DGFIP, l’administration fiscale, aurait proposé ensuite aux dirigeants parisiens différentes pistes pour échapper aux cotisations sociales : « Il est donc indispensable que la solution présentée aux Urssaf – il faudrait y veiller en amont – soit suffisamment différente et éloignée des précédents récents pour leur laisser un espace d’interprétation. »

 

Au coeur des liaisons douteuses entre le PSG et le pouvoir politique lors du transfert de Neymar

 

Toujours selon Mediapart, le lendemain, une réunion d’arbitrage au sommet est prévue au ministère de l’Économie et des Finances. N’ayant pas permis de trancher, Jean-Claude Blanc, présent, précise qu’une nouvelle rencontre aura lieu le « lendemain en début d’après-midi ». Cette dernière sera la bonne rapporte le site d’investigation : « Après la réunion, Hugues Renson se charge d’annoncer la bonne nouvelle à Jean-Martial Ribes (communicant du PSG) : “J’étais avec Gérald. On a parlé. Il considère que c’est bon. Le calendrier a l’air fixé. Et ce qui compte, c’est que les documents que nous avions évoqués soient produits. Ils protégeront” ».

(Source L’Equipe)