Les présidents PS de huit départements annoncent leur engagement pour tester le revenu de base. Ils réfléchissent à des microsimulations sur leur territoire. Mesure phare du programme de Benoît Hamon lors de la campagne présidentielle, le revenu de base pourrait bientôt être expérimenté. Les présidents socialistes des conseils départementaux de l’Ariège, de l’Aude, du Gers, de la Haute-Garonne, de la Gironde, de l’Ille-et-Vilaine, de la Meurthe-etMoselle et de la Seine-Saint-Denis signent aujourd’hui un texte commun dans lequel ils se portent candidats pour expérimenter le revenu de base, « sans dogmatisme, sans certitudes, mais avec l’intuition que son émergence est l’occasion de porter un nouveau regard sur les défis du présent ».

 

Ce n’est pas forcément la solution miracle, mais c’est une initiative sociale qu’il faut tenter.
 
Pourquoi le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, entouré des départements de l’Ariège et de l’Aude, également dirigé par les socialistes, ne tente-t-il pas lui aussi l’expérience ?
N’y a t’il pas mieux que la réalité du terrain, pour préparer l’avenir d’un territoire. Il est plus facile de critiquer quand tout vient d’en haut, au moins il n’y a aucun risque personnel.