(Vu sur la Toile)
Plainte contre Bourdin : une enquête interne diligentée par BFMTV et RMC
(Source AFP)

|

 

Magazine Le Point (et AFP).- Propriétaire de RMC et de BFMTV, le groupe Altice Media a affirmé, hier dimanche 16 janvier, lancer une enquête interne après avoir appris que le journaliste Jean-Jacques Bourdin était visé par une plainte pour « agression sexuelle », rapporte l’Agence France-Presse. « Nous apprenons par voie de presse l’existence de cette plainte. Nous nous sommes entretenus avec Jean-Jacques Bourdin, qui a vigoureusement contesté les faits dénoncés », déclare le groupe dans une déclaration transmise à l’AFP.

« Dans un souci de transparence, Altice Media fait diligenter une enquête interne pour s’assurer qu’aucun fait de ce type n’a été porté à la connaissance des manageurs ou collègues des intéressés (plaignante et mis en cause) », annonce le groupe. La plaignante, une ancienne journaliste de BFMTV et RMC, âgée maintenant de 33 ans, a travaillé « pendant plusieurs années » avec l’intervieweur à la matinale de BFMTV-RMC.

Un homme décrit comme insistant
Elle affirme qu’il « l’a saisie par le cou et tenté de l’embrasser à plusieurs reprises » dans la piscine d’un hôtel lors d’un déplacement professionnel en Corse en 2013, selon le récit fait par Le Parisien et confirmé par son avocate, Me Laure Heinich. Jean-Jacques Bourdin lui aurait ensuite envoyé « pendant plusieurs mois des mails et des SMS insistants », toujours selon ce récit.

Altice Media précise suivre « avec la plus grande attention les éventuels développements de cette affaire » et prendra « toutes les mesures qui pourraient s’imposer en fonction de son évolution ». Écarté de la matinale de RMC à l’été 2020 après dix-neuf ans de service, Jean-Jacques Bourdin mène sa dernière saison à la tête de l’interview politique de 8H 30 sur la radio et BFMTV, la chaîne d’information en continu du groupe Altice Media.

Il est au coeur du dispositif mis en place par la chaîne pour l’élection présidentielle.