(Vu sur la Toile)

 

Rhône : le maire de Givors visé par un signalement pour apologie du terrorisme
(Article de Alicia Foricher et Hugo Frances • Rédaction BFMTV Lyon)

 

Le maire de Givors EELV, Mohamed Boudjellaba, est visé par un signalement pour apologie du terrorisme, a appris BFM Lyon dans un courrier de l’Opposition municipale, destinée au préfet du Rhône et datée du 13 octobre

 

L’Opposition municipale signale que des commentaires légitimant les attentats du Hamas ont été laissés sur la page Facebook du maire sans modération. Fabrice Riva, le conseiller municipal à l’origine du courrier, évoque également un post Facebook de l’édile, le mercredi 11 octobre, “qui semble nuancer la condamnation initiale des attaques terroristes qu’il avait formulée le lundi 9 octobre”.

Dans un autre courrier destiné au procureur de la République de Lyon, Fabrice Riva dénonce “un acte d’apologie du terrorisme (…) et, pour lequel l’article 421-2-5 du code Pénal prévoit une peine de cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende”.

 

 

Demande d’annulation d’une cérémonie commémorative

 

L’Opposition municipale a ainsi demandé à la préfète d’interdire par arrêté la cérémonie organisée par la mairie ce mardi à 17H 30, dite “commémorative du 62e anniversaire du 17 octobre 1961”, estimant que le risque de troubles à l’ordre public est important.

Le conseiller municipal demande également à la préfecture de notifier la possible décision, au maire Mohamed Boudjellaba, “organisateur de ladite cérémonie, ainsi qu’aux deux co-organisateurs, Thomas Kunesch, conseiller municipal au devoir de mémoire, et Ali Semari, président de l’association Givors Mémoire”.

Le mois dernier, le maire et l’un de ses administrés ont écopé de quatre mois de prison avec sursis pour des violences mutuelles lors d’une altercation à Givors en 2022. L’avocat de l’édile a fait part de son intention de faire appel.