Jacques Cresta (PS), député des P-O et vice-président du Conseil Régional, est intervenu hier soir, à 22h30, en commission éducation – culture de l’Assemblée Nationale, pour interroger la ministre Najat Vallaud-Belkacem, sur les crédits affectés à l’éducation numérique dans le cadre de la discussion sur le budget de l’Etat.

“Le 2 septembre dernier, le président de la République annonçait un Grand plan pour le numérique à l’école et le présentait comme une « ambition nationale » et un moyen de « lutte contre les inégalités ». Il était dans la droite ligne du travail effectué par l’exécutif depuis deux ans puisque l’éducation numérique a fait partie des points forts de la loi d’orientation du 8 juillet 2013.

Dans le cadre de l’examen des crédits de la mission « Enseignement scolaire », j’ai néanmoins deux interrogations.

Il a été précisé que la généralisation du numérique au collège dès 2016 se fera en coordination état/collectivités. Il me paraît important que les régions soient associées tant elles ont pu prendre ce sujet à bras le corps, comme ce fut le cas pour ma propre région, le Languedoc-Roussillon, avec le dispositif LoRdi. Je serais heureux d’avoir des précisions sur cette coordination.

Ma seconde interrogation porte sur les formations au numérique dont bénéficieront les personnels enseignants. J’aimerai avoir des précisions sur les crédits relatifs à la formation des enseignants au numérique, puisqu’en cette rentrée les ESPE sont pleinement opérationnels et que la réforme de la formation initiale commence à porter ses fruits.

Quels sont aujourd’hui les moyens accordés à la formation des enseignants au numérique, aussi bien en formation initiale qu’en formation continue ?”

 

https://www.youtube.com/watch?v=4i6mT7UO2_U&authuser=0