Comme chaque année, depuis le décret gouvernemental instituant la journée du 25 septembre dédiée aux Harkis et aux formations supplétives, la commune du Barcarès a rendu hommage aux sacrifices de ces hommes et de ces femmes qui ont choisi la France lors de la guerre d’Algérie. Ils étaient plus de 200 000 engagés, plus de la moitié fut massacrée ou assassinée (famille et enfants), seulement près de 45 000 de ces Français musulmans furent rapatriés en France, souvent dans des conditions de vie indignes (camps de transit…).

MM. Montgaillard et Chabanne.

Après une cérémonie menée selon les usages, en présence des corps constitués, des élus, dont Martial Guérin, conseiller municipal délégué aux Affaires militaires et Loïc Tomissi, conseiller municipal délégué à la Défense, en présences des associations d’anciens combattants, des délégués de quartier et du public, la cérémonie se poursuivit à la Maison des Arts autour d’une exposition sollicitée par le maire Alain Ferrand auprès de l’association Jeune Pied-Noir et son président Bernard Coll. A cette occasion, aux côté de Marie Duffaud, conseillère municipale déléguée à la Culture, Fernand Sendra, ancien président de l’UBAC (Union Barcarésienne des Anciens Combattants), fit le récit poignant des faits de bravoure et de souffrance de ses frères d’armes, les Harkis, alors qu’il était jeune officier sur sa terre natale, l’Algérie.

Dans l’auditoire, des pieds-noirs, comme Pierre Aloy, président de l’amicale des pieds-noirs du Barcarès, Frédéric Aloy et Micheline Martinez, adjoints au maire, Martial Guérin, conseiller municipal, mais surtout, un ancien Harki, Abdelkader Beladri, très ému, aux côtés de fils de Harkis également très touchés de l’hommage rendu à leurs ancêtres par la commune du Barcarès. Parmi eux, Mohammed Lacheb, Nasser Nouali, et Amar Meniker (Collectif Génération Harki Mémoire et Vérité) qui déclarait : «  Je salue ce travail de mémoire à l’initiative de la municipalité. C’est pour cela que nous oeuvrons aussi, afin de contribuer à l’apaisement … ». Au terme de ce temps de rencontre fort en émotions, chacun pu continuer d’échanger autour du verre de l’amitié.

A partir du 2 octobre prochain, l’exposition « Harkis, Soldats de la France, Soldats de l’Armée d’Afrique » sera transférée à la bibliothèque municipale, où l’actuel président de l’UBAC, Paul Montgaillard, fera une intervention à destination des enfants des écoles.

Fernand Sendra.