Au nom d’un Collectif de Barcarésiens sympathisants de l’UMP’66, un courriel a été adressé au sénateur-maire de Le Soler, François Calvet, ès-qualité de président de l’UMP’66, au sujet d’Alain Ferrand (UMP), maire de Le Barcarès, candidat à sa propre succession aux prochaines élections municipales (23 & 30 mars 2014).

Voici la réponse de François Calvet :

“Monsieur,

Je prends connaissance de votre mail.

En préambule, je tiens à vous rappeler que je ne suis ni juge, ni procureur.

Quel constat ? Le 18 août 2011, à la suite de la démission de Madame Joëlle Ferrand, des élections municipales partielles ont dû être organisées au Barcarès.

Conformément au Droit Electoral, Monsieur le Préfet a convoqué les électeurs du Barcarès pour le premier tour des élections municipales le 28 août 2011. L’organisation du scrutin et la validité des candidatures, ont été scrupuleusement contrôlées par la Préfecture et le juge de l’élection.

Trois listes ont été déposées en Préfecture : la liste (DG) conduite par JL Disaro, la liste DD conduite par Véronique Pastoureau (ancienne suppléante d’Alain Ferrand aux élections cantonales de mars 2010 et ancienne adjointe de Joëlle Ferrand) et la liste conduite par Alain Ferrand.

Résultat des élections :

1er tour :

Inscrits : 4 877

Votants : 3 058 (62,7 %)

Suffrages Exprimés : 2 946 (60,4 %)

Jean-Louis Disaro :                 725 (24,6 %) : 4 élus

 Véronique Pastoureau :          674 (22,9 %) : 3 élus

Alain Ferrand :                       1 547 (52,5 %) : 20 élus

La liste conduite par Alain Ferrand a été élue au 1er tour, face à 2 autres listes concurrentes.

Cela veut dire qu’une majorité de Barcarésiens, se sont exprimés, démocratiquement, pour mettre Alain Ferrand à la tête de leur commune.

Pour les municipales de 2014, conformément à nos statuts, le Secrétaire départemental de l’UMP ’66 a proposé aux membres du Comité départemental de reconduire tous les maires UMP sortants. Ce  Comité départemental, fort de ses 190 membres, a approuvé à l’unanimité cette proposition.

J’espère vous avoir « éclairé ».

François Calvet”.

Réaction du Collectif :

“Monsieur,

Je vous remercie pour votre réponse.

Je constate monsieur que vous êtes Sénateur, vous votez les lois. Pour protéger vos concitoyens vous demandez pour certaines professions un casier judiciaire vierge.

Je constate Monsieur que cela n’est pas le cas en politique et en tant que président du Comité départemental cela ne vous dérange absolument pas de maintenir en place des personnes condamnées avec des casiers judiciaires bien remplis comme cité dans l article. Une démonstration d’une gestion lamentable avec 27 millions d’Euros, ne vous choque absolument pas, peut-être vous en servez-vous pour vos formations en interne et que vous avez fait du Barcarès un cas d’école de ce qui ne faut pas faire ?…

Cela ne vous choque pas non plus en tant que sénateur de voir des communes comme Le Barcarès qui compte 4 500 habitants est 4 877 inscrits pour voter aux élections de 2011.

Et que faites-vous du cas de madame Ferrand ?, Vous savez très bien que si celle-ci a démissionnée c’est suite à sa condamnation pour le dragage du port et pour mieux préparer son mari a sa succession.

Ne soyez pas étonné Monsieur le sénateur des résultats aux urnes et de la monté du Front National. Les électeurs n’ont plus confiance. Vous comprendrez Monsieur le sénateur que des adhérents ont rendu leur carte UMP.

Étonné aussi que vous autorisiez M. Ferrand à avoir en 1ère adjointe une personne encartée au Front National actuellement élue en 2011.

Recevez mes salutations”.

Â