Dans l’après-midi de ce lundi 8 octobre 2012, vraisemblablement dans la commune de Le Soler, dont le maire est le sénateur François Calvet, par ailleurs président de l’UMP’66, les partis UMP’66 et CiU (Convergencia i Unio) devraient signer un accord général sur le département dans la perspective des prochaines élections municipales, en 2014.

L’une des traductions de cet accord pourrait être la participation de conseillers municipaux actuellement d’opposition qui siègent à la Ville de Perpignan – Clotilde Ripoull et Jordi Vera, secrétaire départemental du CdC (proche de CiU) dans les Pyrénées-Orientales – dans la future équipe municipale que dirigera l’actuel maire de Perpignan, Jean-Marc Pujol.

Si ces faits étaient confirmés, quelle sera alors l’attitude de Jaume Roure, adjoint délégué aux Affaires catalanes, vice-président de Perpignan-Méditerranée Communauté d’Agglomération (PMCA)… et président départemental d’Unitat Catalana (UC), adversaire historique déclaré de CiU ? Et quelle sera la réaction de Chantal Gombert, à la fois proche de Jean-Marc Pujol et de Jean-Paul Alduy (président de PMCA), ennemie politique jurée de Clotilde Ripoull ?…

D’autant qu’il y aurait eu une réunion secrète entre Jean-Marc Pujol et les deux intéressés (Clotilde Ripoull et Jordi Vera), afin de caler leur intégration dans le groupe J’M Perpignan

Convergencia i Unio (Convergence et Union en catalan) est une fédération de partis politiques catalans de centre-droit qui milite désormais pour un référendum sur l’autodétermination de la Catalogne. C’est une coalition de deux partis politiques, Convergencia Democratica de Catalunya (CDC), fondée en 1974 et l’Union Démocratique de Catalogne (UDC), fondée en 1931. CiU a gouverné la Generalitat de Catalunya de 1980 à 2005 et la gouverne à nouveau depuis décembre 2010. Jordi Pujol, l’ancien patron de la Generalitat, en a été le leader historique des années durant, avant de passer le relais à Artur Mas, président de la Generalitat à Barcelone, en janvier 2001…