Le mercredi 14 octobre 2015, à Montpellier, se tenait le 8ème Sommet du Comité des Villes et Agglomérations pour la Grande Vitesse et l’Interconnexion Ferroviaire du Couloir Méditerranéen (CVAGVIFCM).

C’est Daniel MACH, 4ème vice-président de Perpignan Méditerranée, délégué à la Mobilité (Transports, accessibilité, aéroport…), maire de Pollestres, qui représentait l’Agglo lors de ce sommet au cours duquel les participants ont réitéré les exigences et les demandes formulées lors des précédents sommets de Barcelone, Montpellier, Narbonne, Perpignan, Figuères, Béziers et Gérone.

Lors de ce 8ème Sommet, le Comité a insisté particulièrement « sur son soutien indéfectible en faveur du projet de Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan pour garantir, dans le futur, le bon fonctionnement d’un tronçon essentiel du Corridor Méditerranéen. Nous souhaitons en effet rappeler les engagements du ministre français en charge des Transports visant à tenir une Enquête Publique fin 2016 au plus tard. Le Comité exige en conséquence que l’ensemble des dispositions soient mises en œuvre pour atteindre cet objectif ».

Daniel MACH, qui représentait donc à la fois la Ville et l’Agglo en qualité de vice-président de Perpignan Méditerranée en charge de la Mobilité, a demandé lors de son intervention très écoutée « Qu’au travers d’objectifs communs soit fixé un calendrier précis, avec des échéances incontournables, afin de peser véritablement dans le débat… Car je rappellerai, pour celles et ceux qui n’ont pas eu la possibilité d’assister au discours du Premier ministre, que notre axe ferroviaire à Grande Vitesse ne figure pas dans les priorités du gouvernement de M. VALLS. La priorité de la Grande Vitesse pour le chef du gouvernement c’est d’abord la ligne Bordeaux/ Pays Basque espagnol. Il est donc urgent, pour être le plus efficace possible, d’avoir une posture solidaire et inscrite dans le marbre, afin de ne pas donner l’impression d’une simple union de façade (…) ». Par ailleurs, Daniel MACH a félicité les organisateurs de ce 8ème Sommet du Comité des Villes et Agglomérations pour la Grande Vitesse, en soulignant la qualité des débats et l’ambition affichée par tous de faire gagner nos territoires à partir de stratégies ouvertes sur le monde, en faisant de l’interconnexion ferroviaire du couloir méditerranéen une grande zone d’échanges (…) ».

A l’issue de ce Sommet des Villes et Agglomérations pour la Grande Vitesse, une déclaration commune sera transmise aux responsables de l’Union Européenne, aux députés européens, aux gouvernements français et espagnol, à la Generalitat de Catalunya, aux Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, aux Conseils départementaux, Diputacions et aux parlementaires, à SNCF-Réseau, à l’Administrator de Infraestructuras Ferroviarias (ADIF), au concessionnaire de la liaison internationale TP-Ferro et aux opérateurs ferroviaires ainsi qu’aux principaux acteurs économiques et sociaux des territoires concernés.

Parmi les villes cosignataires de cette déclaration : Barcelone, Béziers, Carcassonne, Figuères, Gérone, Lérida, Montpellier, Narbonne, Perpignan bien sûr, Tarragone et Toulouse.