Le nom de la nouvelle Grande Région ne semble pas poser le moindre problème, lors des manifestations officielles en tout cas, qu’il s’agisse d’inaugurations institutionnelles, de vernissages culturels, de concerts musicaux, de rendez-vous sportifs ou d’événements commerciaux qui se déroulent, dans le département des Pyrénées-Orientales, en présence d’élus, de décideurs, d’un vaste public ou en cérémonies confidentielles.
Dans l’agglomération perpignanaise, en plaine du Roussillon ou sur le littoral, la messe est dite… comme on dit ! A chaque discours, lorsque le nom de la Région est prononcé – OCCITANIE/ Pyrénées-Méditerranée – pour introduire ou présenter une personnalité, un chef d’entreprise, un artiste, pas un souffle de contestation, pas une saute d’humeur ou un propos réactionnaire qui pourrait laisser penser que ce nom déplait localement. Pas du tout !
On l’a encore vu, ou plutôt entendu, hier, à l’occasion de l’inauguration du Salon du Multicoque d’Occasion de Canet-en-Roussillon, en présence de la délicieuse vice-présidente de la nouvelle Grande Région, Nadia PELLEFIGUE (elle a fait sensation en débarquant pieds-nus telle une sirène tombée du ciel dans une robe à la Marylin Monroe sur le pont d’un catamaran…), ou pour l’accostage du fameux Belem à Port-Vendres (à voir également tout ce week-end), ainsi que pour le lancement de la Fête des Vendanges à Banyuls-sur-Mer : le nom d’OCCITANIE/ Pyrénées-Méditerranée semble désormais solidement ancré dans la mémoire collective.