(Communiqué)

 

 

Le Cumul RSA + emploi, cela fonctionne !

 

-« Alors qu’en Pays Catalan, le cumul est utilisé uniquement dans le secteur de l’agriculture, nos voisins audois (via le Conseil Départemental) l’ont élargi à d’autres secteurs comme le bâtiment, l’hôtellerie, l’aide à la personne…

Une initiative proposée par le mouvement #Agissons durant les élections départementales et durant le débat avec la présidente Hermeline Malherbe.

Cette mesure a des résultats plus que convaincants, car 4 fois plus de bénéficiaires ont retrouvé un emploi depuis 2020 (Ils sont passés de 40 à 146 à avoir retrouvé une activité salariée). Ce biais est le meilleur tremplin pour sortir de la précarité et de l’isolement des bénéficiaires du RSA.
Ce contrat « donnant/ donnant » doit permettre aux bénéficiaires d’obtenir un contrat durable et non des petites missions.

Alors que le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales n’a plus la charge de verser le RSA (l’Etat depuis mars 2022), la politique d’accompagnement doit permettre aux bénéficiaires de se tourner vers davantage de secteurs ».