Communiqué de Catherine PUJOL

Conseillère municipale et communautaire

Responsable FN du canton Côte Sableuse

“Burkini : contre la liberté de la femme” 


“Pas de burkini observé  à ce jour sur les plages des PO ? Peut-être pas encore photographié…  Chanceux les Corses !

Il ne faut cependant pas nier les quelques baignades de femmes toutes habillées qui persistent sur certaines anses ou criques un peu plus isolées de notre département dont la symbolique ne doit pas nous échapper.

Burkini ou vêtements lors d’une baignade sur les plages roussillonnaises et françaises portent atteinte à la laïcité, à la République, à l’ordre public et aux droits de la femme.

La France est un pays de tradition chrétienne depuis plus de 2000 ans, une République laïque depuis 1905 prescrivant tous signes religieux visibles, un Etat de droits et lois à observer par tous les citoyens quelques que soient leurs origines, leurs races, leurs confessions religieuses. Tout ceci implique un respect de ces principes et une intégration complète  pour chaque citoyen de passage ou vivant sur le sol français.

Le burkini, maillot de bain issu de la mode islamique frappe aux portes de l’Occident. Il  débute son apparition sur les côtes françaises où il ne peut y avoir sa place.

La  ligue des Droits de l’homme devrait réfléchir « cerveau femme »,  revoir ses copies sur la laïcité et l’égalité de la femme. Se baigner toute habillée n’est pas une pratique banale sur les côtes françaises et ne doit surtout pas le devenir.

La liberté de la femme passe par sa réalisation en tant que telle et non par les visions et dictats masculins archaïques religieux, associatifs ou culturels !”.