Depuis ce week-end, un habitant de Banyuls-sur-Mer, Dominique Rodier, ex-ingénieur à EDF, a décidé de se lancer dans la course aux élections cantonales (fixées aux 20 et 27 mars 2011), et ce sous l’étiquette du parti « Nouveau Centre » (proche de l’UMP).
Cette nouvelle candidature, à droite, est loin de faire l’affaire du maire UMP de Port-Vendres, Jean-Pierre Roméro, candidat de l’UMP sur le canton de la Côte-Vermeille – Qui englobe les communes de Cerbère, Banyuls-sur-Mer, Port-Vendres et Collioure – face au conseiller général PS sortant, Michel Moly, maire de Collioure et président du Conservatoire du Littoral, candidat à sa propre succession.
Depuis qu’il a eu vent de cette candidature, Jean-Pierre Roméro ne décolère pas.
Parait même qu’il serait vert de rage.
Il le serait d’autant plus que sa commune vient d’attribuer – dans le cadre d’un appel d’offre – le marché public concernant la défense juridique de Port-Vendres, au cabinet perpignanais de Me Pierre Becque (parce que celui-ci était trois fois moins cher que ses concurrents, environ 45 000 euros contre 125 000 euros !)… Or, Me Pierre Becque, batonnier, ancien maire UDF de Banyuls-sur-Mer (1995-2001) et ex-conseiller régional sur la liste UMP (jusqu’à l’année dernière), dirige dans le département des P-O le parti… du « Nouveau Centre ».
Formation politique dans laquelle on retrouve Annabelle Brunet, conseillère régionale, Thierry del Poso (maire de Saint-Cyprien) et son épouse, ainsi donc qu’un certain Dominique Rodier.
Il paraît qu’en l’apprenant, Jean Rède, UMP, maire de Banyuls-sur-Mer, a failli s’étouffer… de rire !