Alors que sur la façade méditerranéenne française, de Narbonne (Aude) à Menton (Alpes-Maritimes), par exemples, nombre de sites touristiques et collectivités territoriales – aéroports, intercommunalités, salles de concert, festivals, manifestations sportives et diverses, parcs de loisirs, etc. -, mettent en valeur non sans fierté le lien qui les unit à Mare Nostrum quand il s’agit de promouvoir l’attractivité de leur territoire, ici, chez nous, dans les P-O, c’est l’inverse* !

 

Dernièrement encore, et alors que l’appellation “Pyrénées Méditerranée” était pourtant retenue – certes du bout des lèvres par la gouvernance socialo-communiste du Département66-, pour à l’avenir communiquer (touristiquement parlant**) sur le Roussillon, un cargol très influent dans la sphère politico-idélogique de la Présidente du Conseil Départemental des P-O a eu cet étonnant commentaire : “La Méditerranée renvoie à une mauvaise image car elle est associée à tous les migrants qui y meurent”

…Mais nos dirigeants départementaux n’ont pas honte d’être les gestionnaires du département le plus pauvre de l’Hexagone, concentrant et cumulant certains records négatifs parmi les plus spectaculaires dans le social, l’économie… Peut-être, certainement  même qu’un jour, prochain, grâce à eux, pour apporter une (leur) réponse à la sècheresse historique que traverse le département, nous ne pourrons plus que prendre une seule douche hebdomadaire ? C’est bien parti pour !

C’est vraisemblablement pour cette raison qu’ils veulent noyer le poisson, en quelque sorte, en proposant de changer le nom du département ? Effacer “Pyrénées-Orientales” pour le remplacer par “Pyrénées catalanes”, après nous avoir fait zigzaguer entre “Pyrénées Méditerranée”, “Pyrénées Roussillon”, etc.-etc.

Bref, nous ne sommes pas (encore) sortis de l’Auberge espagnole !

Cela en dit long sur celles et ceux qui localement nos gouvernent, encore… Ceux-là même qui sont restés attachés à leur invention du siècle : la 4e Dimension, souvenez-vous : un slogan et une campagne d’affichage qui devaient soi-disant rendre notre territoire plus attractif que tout le reste de la planète ! On connaît le résultat et les chiffres et – surtout – personne n’a rien compris. Ce Département est vraiment magique !

 

L.M.

*Fort heureusement, il existe des initiatives locales, au plan touristique comme au plan économisque, pour se rappeler à la Méditerranée, telles que : le “Pays Pyrénées Méditerranée” (qui regroupe 58 communes et environ 120 000 habitants des P-O) ; ou encore “Pyrénées Méditerranée Invest” (une agence créée en 2013 qui a pour objet de renforcer l’attractivité du territoire et le développement des entreprises)…

**Alors que le journal L’Indépendant, proche à minima de la présidence du Département66, révélait dans ses colonnes avant-hier, que “Pyrénées Méditerranée” serait la nouvelle signature “promotionnelle” du département… quelques heures plus tard, sur la radio publique France Bleu Roussillon, la présidente du Département66, Hermeline Malherbe (PS), annonçait que “Pyrénées Méditerranée ne devrait pas être le nouveau nom des Pyrénées-Orientales…”. Bizarre, non ? Vous avez dit “bizarre”, comme c’est bizarre !