Un second foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé hier, lundi 6 octobre, dans un élevage de vaches laitières en Espagne (commune de Peralada – Catalogne)
Ce foyer situé quelques kilomètres au nord du premier foyer conduit à l’extension de la zone de surveillance qui concerne à présent 93 communes.
La campagne de vaccination obligatoire des bovins présents dans la zone commencera dès lespremières livraisons de vaccins attendues en milieu de semaine.
Les services de l’État sont pleinement mobilisés pour assurer un soutien des professionnels de la filière et trouver des solutions pragmatiques. L’objectif poursuivi conjointement est de limiter la propagation de la maladie. Un suivi régulier de la situation a été mis en place afin d’adapter les mesures et de limiter les incertitudes ou les informations non consolidées.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _
*La DNC est une maladie animale virale non transmissible à l’être humain, ni par contact avecdes bovins infectés, ni par l’alimentation de produits issus de ces animaux (viande, lait,fromage), ni par piqûres d’insectes. Elle se propage par les mouvements d’animaux infectés ou via des insectes « vecteurs » (taons et mouches piqueuses / stomoxes).