A moins de 80 jours du 1er tour des élections régionales, aucune des grandes formations politiques – FN/ Rassemblement Bleu Marine, Les Républicains/ UDI et le Parti Socialiste/ PRG – n’a réussi à dévoiler sa liste complète dans les P-O.

A droite, on ne sait toujours pas quelles places occupera l’UDI sur la liste Les Républicains que conduira le maire de Canet-en-Roussillon, Bernard DUPONT. Chaque réunion, à Paris ou sur le sol roussillonnais, (r)apporte son lot de surprises et d’anomalies : si, jusqu’ici, il était acquis que le tiercé de tête – Bernard DUPONT, Fatima DAHINE et Daniel MACH – ne bougerait pas, désormais les bruits de couloir se font de plus en plus insistants et intrigants pour annoncer que Jean-Christophe LAGARDE (UDI) et Nicolas SARKOZY (LR) auraient trouvé cette semaine un terrain d’entente pour placer un UDI sur le podium… Oui, mais où ?, à la place de qui ?… Bon courage !

A gauche, le ciel n’est pas plus dégagé. Le PRG de Jean-Michel BAYLET n’a pas dit son dernier mot et cherche par tous les moyens à imposer la candidature de Guy ESCLOPé, ancien 1er adjoint d’Argelès-sur-Mer et secrétaire départemental du PRG’66, sur la liste PS emmenée par le député de la 1ère circonscription des P-O et vice-président du Conseil Régional Languedoc-Roussillon, Jacques CRESTA. Sauf que Pierre AYLAGAS, député de la 4ème circonscription des P-O, maire d’Argelès-sur-Mer, président de la Communauté de communes Albères/ Côte Vermeille/ Illibéris, n’en veut surtout pas, de Guy ESCLOPé. Alors, en cas d’entente impossible, il se murmure que ce dernier pourrait atterrir sur une liste de gauche dans un autre département… Du coup, impossible pour la 1ère secrétaire fédérale et secrétaire d’Etat en charge des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, Ségolène NEUVILLE, de boucler la liste. L’absence de feu Christian BOURQUIN se fait de plus en plus cruellement ressentir.