François Calvet (UMP), sénateur-maire de Le Soler et vice-président de l’Agglo de Perpignan (PMCA), vient de saisir Marisol Touraine, ministre de la Santé et des Affaires Sociales, pour soutenir le Centre de Bouffard Vercelli et les établissements de santé de Banyuls-sur-Mer.
Dans ce courrier, le parlementaire roussillonnais écrit :
– “Madame la Ministre,
Â
J’ai appris par la presse le projet de fermeture des établissements de santé de Cerbère, Banyuls-sur-Mer et Arles-sur-Tech.
Cette décision a pour but une restructuration totale des pôles de santé dans notre département et porte un coup fatal à l’aménagement du territoire en accentuant la désertification.
Cette décision va à l’encontre de la politique de l’emploi du Président de la République qui veut maintenir l’emploi sur tout le territoire.
Le Centre Bouffard Vercelli est une référence dans tout le Grand Sud en matière de rééducation, de réadaptation et de réinsertions des personnes handicapées. Son emplacement géographique offre aux patients un site exceptionnel qui leur permet de pratiquer des activités nautiques, atout essentiel pour leur rééducation.
Je me suis toujours battu en ma qualité de député des Pyrénées Orientales d’abord et de Sénateur ensuite contre la fermeture des établissements de santé sur le plateau cerdan.
Aussi, comme je l’ai fait pour ces établissements, il me paraît prioritaire de revoir cette restructuration et examiner ainsi toutes les possibilités à même de maintenir à la fois une qualité des soins exemplaire et l’emploi dans ce territoire.
Je vous prie de croire, Madame la Ministre, en l’assurance de ma considération distinguée”.