Assiste-t-on à une campagne de désinformation et de “poker menteur” entre les clans pro-Copé et pro-Fillon sur le sol roussillonnais ?

En tout cas, ce qui est certain, c’est que les deux camps s’affrontent par rumeurs interposées… via les instances nationales de l’UMP à Paris.

Dans l’entourage de Jean-François Copé, les relais se font actifs et très médiatiques pour dire que le maire de Perpignan ne pourra pas participer, le 18 novembre prochain, à l’élection du futur président de l’UMP… Sachant que Jean-François Copé est candidat à sa propre succession au poste de “patron de l’UMP”, est que Jean-Marc Pujol défend bec et ongle la candidature de François Fillon. Ceci expliquerait-il cela ?

En tout cas, le cabinet du maire de Perpignan tient à démentir formellement la rumeur comme quoi Jean-Marc Pujol serait “interdit de parrainage de Fillon pour cause de non versement de cotisations dues à l’UMP” : “Tout cela est naturellement faux, s’élève Michel Sitja, Directeur de cabinet du maire de Perpignan. C’est de l’intox ! Pure affabulation. Je vous invite à entrer en contact avec le secrétariat des Adhésions de l’UMP, il vous confirmera que Jean-Marc Pujol est à jour de toutes ses cotisations et qu’il peut, s’il le souhaite, tout à fait voter pour qui il veut, en l’occurreence pour François Fillon (…). Ayant eu vent moi-même de cette rumeur, mardi matin j’ai pris le soin d’appeler Paris et de vérifier, Jean-Marc Pujol est en règle !”.

Rappelons que selon une indiscrétion, Jean-Marc Pujol (UMP), maire de Perpignan et Guillaume Lopez, responsable des Jeunes actifs de l’UMP’66, ne pourraient pas parrainer la candidature de l’ancien premier ministre, François Fillon, pour la présidence de l’UMP.

En effet, selon Paris, d’après l’insistante rumeur locale, tous les deux n’étant pas à jour de leurs cotisations annuelles (2010 et 2011) au 30 juin 2012, le règlement interne à l’UMP les prive de toute participation officielle à la désignation du futur patron de l’UMP !

Jean-Marc Pujol aurait du verser à l’UMP, mensuellement, un certain pourcentage de ses indemnités de maire de Perpignan, il ne l’aurait pas fait… Comme lui, Guillaume Lopez, par ailleurs assistant parlementaire de la députée européenne Marie-Thérèse Sanchez-Schmid, aurait “oublié” de s’en acquitter.

L’affaire ferait grand bruit au sein, notamment, du Comité départemental de l’UMP’66, car on s’interroge et on s’étonne de savoir comment ces deux personnalités locales, “très actives pour soutenir la candidature de François Fillon”, en seraient arrivées à pareille négligence ?…

Mais nous l’avons vu, dans le proche entourage du maire de Perpignan, on dément ce qui ne serait que “balivernes et sornettes”.

Idem du côté de Guillaume Lopez qui certifie “être à jour de cotisation. Je connaissais l’existence de cette rumeur, elle circule depuis huit jours, certains chez nous, malheureusement, ne jouent pas le jeu et ont intérêt à brouiller les cartes. Me concernant, je suis passé d’adhérent de la 2ème circonscription à adhérent dans la 3ème circonscription, ceci explique peut-être pourquoi certains disent avoir perdu ma trace, mais je les rassure : je suis bien à jour de toutes mes cotisations et je pourrais voter le 18 novembre. D’ailleurs, si vous voulez un scoop ?, je voterai le 18 novembre… pour François Fillon !”.

A suivre…