Communiqué de presse du PG’66

Non à la dissolution de la République 

 

“Le Parti de Gauche 66 exprime son opposition la plus résolue au projet de nouveau découpage régional dévoilé par le Président de la République. Cette réforme s’inscrit dans la continuité  de la réforme des collectivités territoriales voulue par son prédécesseur Nicolas Sarkozy.

La région Languedoc-Roussillon est promise à dissolution dans un grand ensemble composé avec la région Midi-Pyrénées. Les départements sont programmés à disparaitre à très brève échéance. Les communes voient leurs compétences réduites à peau de chagrin.

Depuis la Révolution française, la République s’est construite sur le triptyque commune / département / Etat, comme échelons de la démocratie de proximité et de la solidarité. On veut leur substituer des intercommunalités, des métropoles et des grandes régions, le tout pour se conformer aux conditions d’une concurrence généralisée des territoires dans le cadre de l’Union européenne.

En réaffirmant son attachement aux valeurs de la République une et indivisible, le PG 66 condamne sans appel ce meccano territorial. Il ne se rendra pas complice d’une dissolution de la République.

                Le PG 66 appelle au contraire à une véritable réforme institutionnelle, s’appuyant sur un débat démocratique digne de ce nom. Ce processus doit aboutir à une VI° République, seul cadre en capacité de restaurer l’implication des citoyens et la souveraineté populaire. Contre la dissolution de la République, la France a un besoin urgent d’une VI° République”.