Comme le révèle ce jour, mardi 6 juin 2023, la radio locale publique France Bleu Roussillon

“L’information a mis plusieurs semaines à fuiter, le 16 mai dernier la présidente socialiste du Conseil Départemental des P-O a été mise en examen et placée sous contrôle judiciaire dans le bureau d’une juge d’instruction de Marseille (Bouches-du-Rhône)… Hermeline Malherbe est mise en cause dans le cadre d’une information judiciaire ouverte par la JIRS (Juridiction interrégionale spécialisée) de Marseille concernant l’attribution suspecte de marchés publics. Dans ce dossier, des élus, des architectes et des entrepreneurs – une dizaine au total – sont également poursuivis depuis le mois d’avril dernier pour “favoritisme”, “prise illégale d’intérêt” et “corruption”…”.

Et France Bleu Roussillon d’ajouter : “Son contrôle judiciaire lui interdit de rencontrer un certain nombre de personnes mises en cause dans le cadre de la procédure. Elle a interdiction de quitter le territoire national, son passeport est confisqué et elle a dû verser une caution de 50 000 €uros (…)”.

Mi-mai, Hermeline Malherbe et son époux Vincent auraient été placées en garde à vue, des perquisitions auraient été menées à leur domicile perpignanais, dans le quartier de Saint-Assiscle. La justice s’intéresserait à des travaux d’aménagement menés dans leur maison familiale, à l’époque où Hermeline Malherbe était présidente de l’Office HLM66. L’entreprise de plomberie qui est intervenue au domicile des Malherbe était à l’époque attributaire d’appels d’offres lancé par le fameux OPH66…