Fernand Siré (UMP), député-maire de Saint-Laurent de la Salanque, “s’est vivement opposé à la méthode employée par le Gouvernement socialiste pour faire adopter la proposition de loi qui consacre le 19 mars 1962 – jour du cessez-le-feu en Algérie – comme journée nationale du souvenir des victimes civiles et militaires dez la guerre d’Algérie (…)”.
Fernand Siré dénonce “la manipulation politique du Gouvernement quant à la démarche législative du texte : le Gouvernement a fait adopter ce texte socialiste, vieux de 2002, au Sénat sans le soumettre en première lecture à l’Assemblée nationale empêchant les députés de s’exprimer et de relayer les avis de la majorité des associations d’anciens combattants concernée par ce sujet d’importance ! Aussi, je m’élève contre le fait qu’à des fins politiques à la veille d’un voyage officiel de François Hollande en Algérie, le Gouvernement Ayrault bafoue les droits les plus élémentaires d’expression des parlementaires qui sont les représentants de la nation et des citoyens. Ce texte est si loin de concilier l’ensemble des associations patriotiques… qu’il est un facteur de polémiques et de divisions”.
Par conséquent, Fernand Siré soutient la saisine du conseil constitutionnel déposée par les sénateurs UMP “Qui relève le déni démocratique socialiste”.