Jacques Cresta (PS), député et vice-président du Conseil régional, communique :

“La création de la Banque publique d’investissement (BPI), votée par l’Assemblée nationale, marque un tournant politique et économique.

Premier des soixante engagements du Président de la République, sa place dit son importance dans notre stratégie de reconquête industrielle et de compétitivité. Après dix ans de laisser-aller qui ont détruit notre industrie, l’Etat s’est donné une force de frappe financière massive qui va permettre d’alimenter le financement des entreprises, de développer les nouvelles filières industrielles et la transition écologique, d’orienter l’épargne vers l’investissement. Il y aura à nouveau un pilote dans l’avion de notre économie.

L’absence complète des députés de la droite lors de l’examen et du vote de la loi est consternante. C’est bien plus que la conséquence de ses déchirements. C’est l’enterrement en son sein du Gaullisme qui croyait au patriotisme industriel et volontariste.

Une nouvelle fois, c’est la gauche, dans toutes ses composantes, qui relève le drapeau de notre économie en faisant renaître l’un de ses fondamentaux : mettre la finance au service de la production“.