Depuis sa création début juillet 2012, le Groupe Réflexions Catalanes, présidé par Me Pierre-Louis Bassole (UMP), proche du sénateur des P-O et maire de Le Soler, François Calvet, s’est réuni toutes les semaines en fonction des thématiques proposées : “Nous avons pris la décision d’unb travail discret, explique son président, proche du terrain et non des grandes réunions médiatiques. La discrétion des réunions est garante de la liberté de parole des participants”.

Sur la ville de Perpignan, à ce jour le Groupe Réflexions Catalanes a bouclé son projet sur le centre ville et sa revitalisation.

Ce projet comprend différents volets : action commerçante, action animation, action urbanistique, sécurité et propreté.

“Nous sommes actuellement sur le sujet de la culture à Perpignan et de l’agglomération, précise Me Pierre-Louis Bassole. Nous avons constitué un cercle de travail sur la politique sociale de la ville. Nous commencerons début d’année prochaine à travailler sur un projet concernant le quartier Saint-Matthieu, mais également sur l’aspect touristique de la politique municipale. Il est prévu la constitution d’une équipe dédiée à la réflexion sur l’image de la ville et la communication.

Pour ce qui concerne le département des Pyrénées-Orientales, les différents ateliers du Groupe Réflexions Catalanes travaillent actuellement sur la politique sociale du département et plus particulièrement sur la mise en place d’une véritable politique pour aider la vie des aînés sur l’ensemble du territoire…

“Nous travaillons sur la politique culturelle et patrimoniale du département pour rendre celui-ci plus attractif et mettre en valeur notre patrimoine immobilier mais aussi notre patrimoine culturel, souligne Me Pierre-Louis Bassole. Une équipe travaille sur la mise en place d’une véritable politique de changement de l’image de ce département via une politique de communication axée sur un tourisme de qualité. Un des groupes de travail se consacre à la mise en place et au soutien de filières économiques d’avenir par la reconstitution d’un Comité départemental en charge de l’Economie ! Partant du constant – pas d’emplois sans entreprises – nous travaillons sur ce sujet indispensable à l’avenir de ce territoire.  Un groupe travaille également sur le devenir du transfrontalier et, naturellement, du lien indispensable avec nos voisins de la Generalitat de Catalunya à Figuères, Gérone et bien sûr Barcelone”.