Après une matinée de tractage avec ses fidèles supporters sur Elne, Jacqueline Irles (UMP), députée-maire de Villeneuve-de-la-Raho et vice-présidente de l’Agglo de Perpignan (PMCA), a enchaîné sur deux réunions publiques dans le Haut-Vallespir. C’est d’abord à Saint-Laurent de Cerdans, capitale de l’espadrille et des fameux tissus rayés “Les toiles du soleil”, que la députée-candidate a été accueillie, “toujours très chaleureusement” selon ses proches, et a exposé son bilan “devant un auditoire confiant dans la victoire de l’UMP pour ces élections législatives… Les partisans de l’ex parti de la Majorité présidentielle ont ressenti le besoin d’exprimer leur exaspération sur les premières mesures du Gouvernement Ayrault prises par décret, sans aucune concertation (…)”.
A PRATS-DE-MOLLO, ELLE FUSTIGE SON PRINCIPAL RIVAL “QUI VEUT COMMENCER UNE CARRIèRE DE DéPUTé à 70 ANS ALORS QU’IL PRôNE LA RETRAITE à 60 ANS…”
Dans la foulée, c’est à Prats-de-Mollo, fief de Bernard Rémédi, que Jacqueline Irles a été accueillie par le maire et conseiller général. Dans son introduction, Bernard Rémédi a souligné “la présence continue de Jacqueline Irles sur le terrain pendant ces cinq dernières années ainsi que les qualités humaines de la candidate”. Cette dernière a d’ailleurs été très touchée par cet accueil et n’a pas manqué de répondre que “de tous les maires par lesquels alle avait été reçue en cinq ans de mandat parlementaire, seul Pierre Aylagas, dans la circonscription, m’a manqué outrageusement de respect en m’empêchant purement et simplement de m’exprimer devant les enfants et petits-enfants de la Retirade… Ce fut pour moi un moment blessant, en tant que fille de réfugiés espagnols mais surtout au-delà , un sectarisme inacceptable et une instrumentalisation de l’Histoire à des fins politiciennes insupportables. Lorsqu’on brigue un mandat de député, d’élu de la République !, on doit avoir un comportement irréprochable. Avec M. Aylagas, ce n’est pas le cas !”.
Après avoir fustigé son rival “Qui veut commencer une carrière de député à 70 ans alors qu’il prône la retraite à 60 ans”, la députée-candidate enchaîna en récapitulant les actions qu’elle a mené sur le territoire du Haut Vallespir : l’obtention du label Pays d’Art et d’Histoire, via la commission Culture de l’Assemblée nationale (dont elle est membre et qui selon elle permettra d’obtenir des financements eutropéens pour le développement touristique du canton de Prats-de-Mollo) ; son aide pour promouvoir au-delà des frontières catalanes les produits locaux ; son soutien sans faille au maintien des classes d’enseignement général sur le lycée de Céret au profit des jeunes des hauts cantons ; son rôle de médiatrice dans les montages de dossiers de subventions et des aides ponctuelles aux associations dont les missions revêtent un caractère d’intérêt général.
Enfin, Jacqueline Irles a dépassé les limites cantonales pour émettre le souhait “de voir continuer se développer sur le lycée de Céret des filières “Art” en partenariat avec le Musée d’Art Moderne”. En aparté, elle a affirmé que cette ville, Céret, qu’elle aime tant “a tous les atouts pour devenir un pôle artistique majeur de la région Languedoc-Roussillon”.
– Jacqueline Irles tiendra une réunion publique ce mercredi 6 juin 2012, à 18h 30, salle Buisson, à Argelès-sur-Mer.
PHOTO : Jacqueline Irles aux côtés du maire de Prats-de-Mollo/ La Preste et conseiller général, Bernard Rémédi (SE).