Nicolas Garcia, secrétaire départemental du PCF, maire d’Elne et candidat du Front de Gauche sur la 4ème circonscription des Pyrénées-Orientales, nous communique avec prière d’insérer…

“Dans le cadre de la campagne pour les législatives dans la 4ème circonscription des P-O, nous allons publier dans les jours qui viennent une série de propositions pour les différents territoires qui la composent. Voici celles pour la vallée du Vallespir.

> Les politiques libérales qui privilégient la rentabilité et le profit au détriment des besoins humains provoquent un véritable affaiblissement de tout le Vallespir. D’importants reculs en matière d’emploi, de démographie, d’économie, de services publics, d’activités culturelles, sont constatés.

> Vous redoutez que le mouvement amorcé s’amplifie en continuant de tirer vers la plaine les activités et services indispensables aux habitants cette magnifique vallée.

> Stopper cette hémorragie implique un aménagement du territoire équilibré et solidaire, pensé et bâti à partir des besoins des populations et des communes. Il faut que cessent les calculs de rentabilité, les intérêts partisans … et placer l’Humain au cÅ“ur de chaque action, de chaque projet.

> J’ai mené de nombreux combats pour défendre le service public de l’eau, pour l’accès à l’énergie des plus démunis, pour la protection contre les ondes téléphoniques, contre les saisies et les expulsions des plus faibles, pour une coopération intercommunale solidaire, mutuellement avantageuse et consentie. Chantal Dubon, ma suppléante, vit à Saint-Jean-Pla-de-Corts, ensemble nous avons eu l’occasion par notre grande implication dans la campagne du Front de Gauche menée par Jean-Luc Mélenchon d’approfondir, au cours de multiples déplacements et rencontres, notre connaissance du Vallespir, de ses atouts et de ses aspirations. L’excellent résultat du Front de Gauche dans cette vallée montre que nous répondons largement aux attentes de la population.

> Il reste à transformer l’essai pour ces élections législatives.

> A l’Assemblée Nationale, je me battrai sans faillir et sans compromission pour faire avancer les questions essentielles qui vous préoccupent : la guerre aux marchés financiers; l’augmentation des salaires, retraites, pensions et du pouvoir d’achat en général; la relance du service public; l’abrogation de la RGPP et de la loi Bachelot sur l’hôpital et la santé publique… En obtenant des avancées sur ces seuls points nous pourrions déjà relancer la consommation et l’emploi, car des milliers de personnes dans cette vallée vivent avec moins de 900€/mois.

> Je serai un député de proximité solidaire et à l’écoute. Je me battrai avec toute l’énergie qui me caractérise. Mon seul mandat de maire me dégagera une disponibilité mise à profit pour aller à la rencontre des femmes et des hommes qui sont pour moi la richesse essentielle de notre territoire.

Nous avons déjà réfléchi à des propositions qui permettent de renforcer le rôle essentiel du Vallespir dans notre circonscription et département. D’autres seront à bâtir avec vous.

– La priorité au maintien et au développement de l’Education Nationale, les écoles dans les villages, les collèges existants et la pérennisation du lycée de Céret avec ses options, grâce à la révision immédiate des cartes scolaire et de formations mais aussi en luttant pour sortir des critères de rentabilité éducative imposé par l’Etat.

Le maintien des établissements de santé, thermalisme, maisons retraites, soins de suite et réadaptation, en abrogeant l’ARS et la loi Bachelot qui l’a créée, en ouvrant au remboursement de la sécurité sociale les soins prodigués dans ces établissements, en proposant un service public de la dépendance et de l’aide à domicile.

– Le renforcement d’une activité culturelle ambitieuse accessible à toute la population à travers le musée de Céret, le Pays d’art et d’histoire et bien sûr en soutenant nombreuses initiatives prises dans nos villages.

– Le soutien à la filière bois et à l’implantation de nouveaux agriculteurs en particulier dans l’élevage, en facilitant les transmissions d’exploitation, les prêts d’installation à taux zéro, le rapprochement de l’abattage des lieux d’élevage

– Le renforcement du tourisme vert et rural, en faisant un atout de la « catalanité » et du caractère transfrontalier de notre circonscription.

– Le développement du site ferroviaire du Boulou en le déplaçant pour le rendre compatible avec la qualité de vie, mais sans y renoncer car le fret public ferroviaire et le ferroutage (mise sur rail des camions ou des containers) sont des atouts industriels, créateurs de richesses et d’emplois. En même temps c’est indispensable pour la sécurité et le respect de l’environnement.

– L’ouverture aux voyageurs et aux scolaires de la ligne SNCF Le Boulou (puis Céret) Elne, Perpignan avec un arrêt au droit de l’université avec des trains publics, cadencés, confortables, peu chers.

– Le développement de la démocratie participative et d’ateliers législatifs, associant élus, associations, syndicats, salariés et population“.