Dans ces mêmes colonnes, ce matin, nous avons relaté les propos de Brice Lafontaine, responsable d’InterCat et membre d’Unitat Catalana, le mouvement politique de Jaume Roure, adjoint au maire de Perpignan délégué aux Affaires catalanes…
Brice Lafontaine s’étonnait que “la Région puisse accorder 357 000 euros de subventions au Montpellier Hérault Rugby Club (MHRC) et seulement 30 000 euros – soit huit fois moins ! – à l’USAP”.
Renseignements pris, les montants sur lesquels Brice Lafontaine appuie son analyse sont faux.
Contacté par téléphone en début de soirée, Christian Bourquin (PS), sénateur des P-O et président de la Région Languedoc-Roussillon, regrette “qu’une fois de plus on cherche à polémiquer en argumentant volontairement sur des mensonges (…). L’USAP et le Montpellier Rugby Hérault Club sont évidemment logés à la même enseigne à la Région, puisque chaque club reçoit la même aide financière, de l’ordre de 630 000 euros annuellement. Cela relève d’une logique pure dans la mesure où ces deux clubs sont en 1ère division, le Top 14 !, que tous les deux tournent très bien. Je ne fais que m’inscrire dans la voie tracée par mon prédécesseur, Georges Frêche, qui accordait au nom de la Région 500 000 euros à chacun de ces deux clubs. Certains, à l’époque, ont voulu polémiquer en disant que Frêche donnait 1,5 million d’euros à MRHC et seulement 500 000 euros à l’USAP, mais c’était faux. Les deux clubs de rugby recevaient la même subvention. Le million d’euros de différence provenait du fait que Georges Frêche, en sa qualité de président de l’Agglo de Montpellier, avait décidé d’aider le MRHC. Mais à la Région, le MRHC et l’USAP avaient la même subvention. Au fait, que donne l’Agglo de Perpignan à l’USAP ?…”.