Interview de Jérôme Montes, directeur de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Orientales (CMA66)
-Ouillade.eu : monsieur Montes, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, quelle est votre vision de la place des femmes dans l’artisanat ?
Jérôme Montes : “100% de nos métiers sont accessibles aux femmes ! C’est un message fort que nous tenons à rappeler chaque année. Aujourd’hui, dans les Pyrénées-Orientales, 29% des entreprises artisanales sont dirigées par des femmes, ce qui représente une nette progression par rapport aux décennies passées. En France, le nombre de dirigeantes artisanes a doublé en quarante ans, et plus de 500 000 femmes travaillent comme salariées dans nos métiers”.
-Ouillade.eu : quels sont les secteurs où la féminisation est la plus marquée ?
Jérôme Montes : “La représentation des femmes varie d’un secteur à l’autre. Dans les Pyrénées-Orientales, le taux de féminisation peine à atteindre les 3% dans le bâtiment, est de 98% chez les esthéticiennes. Cependant, la féminisation est une réalité dans de nombreux domaines. Que ce soit dans l’artisanat alimentaire (30%), la fabrication (56%) et les services (44%). Plus précisément, dans certains métiers traditionnellement considérés comme masculins, les femmes sont présentes et s’affirment de plus en plus. Ainsi les femmes représentent 28% des ébénistes, 22% des prothésistes, 19% des cordonniers, 16% dans le contrôle technique, 10% des bouchers-charcutiers, 6% des garagistes automobiles, 5% des peintres en bâtiment”.
-Ouillade.eu : comment célébrez-vous l’entrepreneuriat féminin au sein des CMA ?
Jérôme Montes : “Comme chaque année, nous profitons de la Journée internationale des droits des femmes pour mettre en lumière l’entrepreneuriat féminin. Par exemple, lors de la remise des trophées “Madame Artisanat” qui a eu lieu le 4 mars dernier au siège de CMA France, en présence d’Aurore Bergé, Ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, nous avons pu distinguer des ambassadrices inspirantes. Leur talent, leur contribution à l’économie, ainsi que la mixité croissante dans notre secteur ont été valorisés”.
-Ouillade.eu : quelle est votre vision pour l’avenir de l’artisanat en termes de mixité ?
Jérôme Montes : “Nous devons continuer à casser les idées reçues et Å“uvrer toute l’année pour rappeler que l’ensemble des métiers de l’artisanat sont accessibles aux femmes. Olympe de Gouges disait : « La femme a le droit de monter sur l’échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune. ». Il en est de même dans l’artisanat. Ensemble, nous devons faire en sorte que l’artisanat continue de se développer en intégrant toujours plus de femmes, qu’elles soient apprenties, salariées ou cheffes d’entreprise. La mixité est un moteur d’innovation et de croissance pour notre secteur. Et pour reprendre les mots de Sacha Guitry : « Le mariage, c’est résoudre à deux les problèmes qu’on n’aurait pas eus tout seul. ». Cela s’applique aussi à notre domaine ; en unissant nos forces, hommes et femmes, nous faisons progresser l’artisanat”.
-Ouillade.eu : un dernier message pour conclure ?
Jérôme Montes : “L’artisanat est un secteur d’avenir pour toutes et tous. Nous invitons les femmes à oser, entreprendre et se réaliser pleinement dans nos métiers. L’évolution de notre société passe par l’inclusion et l’égalité des chances pour tous. Mon quotidien reflète la place importante des femmes dans l’artisanat et l’engagement de la CMA à favoriser l’égalité entre les sexes dans ce secteur. C’est de bon augure pour les générations futures. Et comme le chantait Jean Ferrat, avec Aragon : “la femme est l’avenir de l’homme”.
Propos recueillis par L.M.