François Lietta, responsable départemental des Jeunes Populaires’66 et collaborateur du député-maire de Saint-Laurent de la Salanque, Fernand Siré (UMP), communique :

“Après l’abrogation de la loi sur le conseiller territorial, le ministère de l’Intérieur prévoit de repousser les élections cantonales et régionales au printemps 2015. Des projets de loi en ce sens ont été présentés jeudi matin en conseil des ministres.

Loin d’une simplification du fonctionnement des élections et des collectivités territoriales, l’action du gouvernement s’inscrit en réalité dans une logique clientéliste et électoraliste.

Animé par un manque de courage manifeste, le gouvernement supprime le conseiller territorial et se plie à la demande des barons socialistes locaux qui craignaient de perdre leur mandat et leur indemnité.

Ensuite, en repoussant la date des élections régionales et cantonales à 2015, le gouvernement ne souhaite ni plus ni moins que garantir aux majorités socialistes actuelles des conseils généraux et des conseils régionaux d’être des grands électeurs pour les élections sénatoriales de 2014.

Par ailleurs, si la gauche n’avait pas supprimé le conseiller territorial, la question du calendrier électoral ne serait pas posée puisqu’il était question de fusionner les conseillers généraux et régionaux. De plus, il était prévu que l’élection du conseiller territorial se déroule aux mêmes dates que les municipales. Enfin, à l’heure où il est indispensable de réduire les dépenses, la réforme du conseiller territorial permettait de réduire le nombre d’élus de 40%. Ce n’était pas négligeable.

Les Jeunes Populaires des Pyrénées-Orientales s’opposent donc au report des élections régionales et cantonales à 2015 qui ne répond en rien à l’intérêt général”.