Pour les militants socialistes des Pyrénées-Orientales, c’est OUI à Pierre Laurent (PCF), mais NON à  Jean-Luc Mélenchon (FdG).
Ils sont militants Socialistes, pas élus. Collent des affiches, déposent des tracts dans les boites aux lettres, distribuent des informations sur les marchés, comme tous les autres militants des autres partis politiques. Ils représentent la majorité des militants du PS par rapport aux militants-élus toujours du PS.
Leur relation par rapport au Parti communiste français (PCF) est simple. OK pour des listes d’union avec le PCF lors des prochaines élections municipales, “mais avec des communistes qui portent Pierre Laurent, avec qui on peut se mettre autour d’une table pour discuter, l’écouter lors de meeting, pas avec des communistes derrière Jean-Luc Mélenchon qui casse du socialiste à longueur d’année (…)”.
L’union de la gauche est viable par le respect des socialistes vis à vis des communistes et vice versa. La tactique de Jean-Luc Mélenchon s’inquiètent les sympathisants socialistes, “est d’une ambition politique personnelle, pas celle de Pierre Laurent. Lors d’intervention télévisé, tout le monde attend qu’il insulte ou le journaliste ou son opposant direct. Malheureusement pas le fond de son intervention (…)”. Toujours selon ces socialistes, “le PCF a plus à perdre qu’à gagner avec lui. S’il n’y a pas d’union de la gauche, le PS perdra plus de 50% des communes. Le PC en gardera aucune… Zéro !”. Voilà le sentiment de militants socialistes…..