Daniel Mach, ancien député, maire de Pollestres, vice-président de l’Agglo de Perpignan (PMCA) et secrétaire départemental de l’UMP’66, nous prie d’insérer :

Le mercredi 26 juin 2013

Lettre ouverte à Hermeline MALHERBE

 

 

Chère Madame,

Je constate que vous perdez votre sang-froid et tous vos moyens devant les responsabilités que vous devez assumer. C’est un signe qui ne trompe pas.

Vous osez me reprocher de ne rien faire pour le handicap. Cette réflexion prête à sourire et reflète une parfaite méconnaissance des structures existantes dans les communes et, en particulier, celles de Pollestres. Depuis mon élection, en 1995, j’ai tout entrepris pour réserver un accueil de qualité aux personnes en situation de handicap : installation d’un IME, d’un centre pour polyhandicapés et récemment, une résidence adaptée aux personnes âgées et/ou handicapées au cœur de la ville. Autant de projets sur lesquels je n’ai jamais obtenu le moindre soutien financier du Conseil Général.

Je persiste à dire qu’il est inadmissible que vous vous désengagiez à l’égard des personnes à mobilité réduite. Je persiste également à dire que si le secteur départemental du BTP se porte mal, c’est en partie de votre faute. Je persiste à dire que la politique du bus à 1 euro a contribué à mettre à terre un autre pan de notre économie privée, celui des transports.

Vous passez votre temps à faire de l’assistanat et à dilapider l’argent public, récolté par des augmentations assommantes d’impôts, au profit du « gratuit pour tous », même pour ceux qui n’en ont pas besoin. Tout ceci au détriment de grands projets départementaux qui auraient le mérite de relancer l’économie et de soutenir l’emploi.

Ai-je besoin de vous rappeler que vous êtes à la tête du département le plus touché par le chômage ? De l’un des départements qui œuvre le moins en faveur des personnes âgées qui pourtant sont dans l’attente de structures d’accueil supplémentaires ? De l’un des départements les plus pauvres de France ? De l’un des départements qui souffrent le plus de la crise ?

Vous passez votre temps à abreuver vos amis politiques de subventions, alors que d’autres communes, qui essayent de pallier vos insuffisances, ne bénéficient pas du moindre euro, depuis plus de 10 ans, ni de vous, ni de votre prédécesseur et mentor, Christian BOURQUIN.

Vos pratiques s’apparentent grandement à de la discrimination et cela devient insupportable.

J’ai connu des Présidents du Conseil Général des Pyrénées-Orientales qui défendaient de grands projets départementaux : désenclavement du département, sauvegarde de son agriculture, de sa viticulture et de son tourisme, des ressources en eau. Ils avaient de l’ambition pour leur département et soutenaient des projets d’envergure. Tout simplement, ils aimaient les Pyrénées-Orientales et surtout, ils les connaissaient.

La seule ambition que l’on puisse vous reconnaître, c’est la vôtre, au détriment d’un département qui pourtant, en ces périodes difficiles, a tant besoin d’élus ambitieux et qui osent ».

Madame de Seine-et-Marne et ex-conseillère municipale de Meaux, je vous prie de croire à ma meilleure attention.