Communiqué de presse.

 

“L’écosocialisme : une dynamique de rupture, pas une arithmétique de boutiquier…
Le Parti de Gauche 66 contribue au lancement des assises internationales de l’écosocialisme décidées en novembre dernier par le PG à l’occasion de son Conseil national. Il le fera de différentes manières, en commençant par un travail pédagogique d’éducation populaire, avec des actions de sensibilisation et d’approfondissement de la doctrine écosocialiste

 

Le concept d’écosocialisme renvoie à une alternative globale et radicale au système capitaliste. Il impulse une véritable dynamique. Il n’est pas la simple addition des mots écologie et socialisme. L’écosocialisme est en effet en totale opposition avec le capitalisme vert et l’austérité dévoyant le socialisme historique ouvrier.
Comme la politique en général, l’écosocialisme n’est pas une question d’arithmétique, mais bien de dynamique. Il n’a pas vocation à rassembler de dérisoires rentes de boutiquiers. Il vise à fédérer le peuple autour d’un horizon commun dicté par la quadruple urgence menaçant l’écosystème humain : écologique avec le réchauffement climatique, sociale avec l’accroissement des inégalités, démocratique avec l’absolutisme du marché, géopolitique avec la multiplication des tensions diplomatiques.
Cette conception arithmétique et boutiquière coïncide hélas avec le parti pris de certaines listes à ces municipales, en France, en Occitanie et à Perpignan, qui tentent de conjuguer très maladroitement austérité, capitalisme vert et opportunisme. Certainement pas pour le meilleur !
Ce n’est pas dans l’ADN du PG 66 qui, par les dix-huit thèses de l’écosocialisme, récuse les impasses et les impostures du capitalisme vert ou de l’environnementalisme déconnecté des réalités sociales”.
Catherine DAVID et Mickaël IDRAC, co-secrétaires départementaux du PG 66