Jordi Vera, conseiller municipal d’Opposition de la Ville de Perpignan et secrétaire départemental du CdC (Convergence Démocratique de Catalogne), communique :

“Mme Neuville et ses amis se trompent de “cible”, l’abandon de la RN 116, ce n’est pas le fait des “locaux”: c’est un abandon d’État depuis 50 ans et plus!

 

En effet, rendre responsables des politiques locaux qui ont tenté de faire avancer, un peu, le dossier de la modernisation de cette nationale est une imposture totale, car la responsabilité des RN incombe à l’État, donc au Ministère à Paris. Et le bilan de l’action de l’État pour la modernisation de notre artère Perpignan/Cerdagne et au-delà est affligeant: notre route construite avant 1900 n’a pas changé de siècle, même si quelques améliorations ont été réalisées.

 

Elle emprunte exactement le même itinéraire alors que des routes similaires dans les autres vallées pyrénéennes et alpines ont vu leur tracé être modifié. Voilà bien là une preuve de cet abandon permanent dont nous pâtissons. Paris est loin d’ici !

 

Notre territoire a d’abord manqué la révolution industrielle, et ensuite il n’a pas bénéficié de la manne de l’Europe pour moderniser les infrastructures dans les années 70, ni pour le TGV. Ce ne sont pas des décisions locales qui sont en cause! NON, mais des décisions autoritaires de Paris, des “arbitrages”, comme on dit en langue “technocratique” des ministères.

 

Ce que nous sommes en droit d’attendre des élus “catalans” à Paris, c’est qu’ils travaillent pour changer la donne et qu’ici ils fassent preuve de modestie car, vu le temps passé à attendre la modernisation de la 116, force est de constater que tous les gouvernements, de droite ou de gauche, ont failli chez nous.

 

Madame la députée, vous n’êtes encore que la petite continuatrice de vos prédécesseurs. Seulement le transfert et la gestion locale avec les moyens nécessaires pourront mettre fin à cette situation.

 

CDC qui prône la simplification des institutions est favorable à une administration unique pour les P.O. dotée de toutes les compétences de la Région et du Département, seul moyen de décider”.

 www.cdccat.com