(Photo@Gendarmerie Nationale)
Pour assurer la sécurité des élèves et des enseignants, et à la demande de Pierre Regnault de la Mothe, préfet des Pyrénées-Orientales, en lien avec Anne-Laure Arino, directrice académique des services de l’Education nationale, les services de la direction interdépartementale de la Police Nationale et du groupement de gendarmerie des Pyrénées-Orientales ont mené une série d’opérations de contrôle à l’entrée des établissements scolaires
Du 25 septembre au 2 octobre 2025, vingt-et-un établissements (12 collèges et 9 lycées) du département ont fait l’objet de ces opérations, visant à prévenir les rixes, à lutter contre toute forme de violence et à garantir qu’aucun objet dangereux ne circule dans l’enceinte scolaire.
Ces opérations ont mobilisé au total 56 policiers et 73 gendarmes (dont un maître-chien),
appuyés par 9 policiers municipaux.
Au total, plus de 5 000 élèves ont été contrôlés aux abords des établissements scolaires.
En zone police, un élève a été contrôlé en possession d’une paire de ciseaux de grande
taille et d’une cigarette électronique volumineuse : les objets ont été écartés. En zone
gendarmerie, un élève détenait une grande lime de menuisier ; là encore, la situation a été immédiatement prise en charge en interne.
Pierre Regnault de la Mothe, préfet, rappelle que « l’espace scolaire doit être considéré
comme un sanctuaire républicain au sein duquel la sécurité des élèves et de la communauté éducative est un préalable absolu. Face au contexte d’agressions récurrentes, notamment au moyen d’armes blanches, nous mobilisons les moyens nécessaires ».