Lancement de la déclaration des droits du fleuve la Têt

La Têt est le premier fleuve du Roussillon et constitue l’une des principales ressources en eau du département des Pyrénées-Orientales. Elle se trouve aujourd’hui menacée par différents projets d’aménagement du territoire et de gestion du fleuve. L’état écologique de la Têt se détériore et l’érosion de son lit s’aggrave d’année en année, menaçant l’existence du fleuve lui-même et les droits fondamentaux de ses riverains.

Dans ce contexte, les associations En Commun 66 et Notre Affaire à Tous ont décidé de lancer une Déclaration des droits de la Têt visant à octroyer la personnalité juridique au fleuve, à l’image de ce qui a été fait pour le fleuve Tavignanu en Corse.

Les associations concernées animeront une conférence de presse pour le lancement de cette déclaration afin d’en présenter son contenu, les enjeux et les implications concrètes qui sont attendues, le vendredi 26 novembre 2021 à 14H, dans les locaux de l’Arbre à Vins (au 74 de l’avenue Louis Torcatis à Perpignan).

Les participants se rendront ensuite à 15H 30 au rond-point de Baho (situé sur la D616A) pour une visite sur site du lit majeur de la Tet afin de constater les impacts déjà visibles sur le fleuve.

En présence de : Philippe Assens, président du collectif En Commun 66 ; Marine Yzquierdo, avocate et membre de Notre Affaire à Tous ; Julien Gelly, collaborateur parlementaire de Marie Toussaint (EE-LV), eurodéputée (Groupe Verts/ ALE), cofondatrice de l’association Notre Affaire à tous ; Nicolas Berjoan, conseiller municipal d’opposition à Prades ; d’Eric Mahieux, maire de Baillestavy…