(Vu sur la Toile)

 

La ministre Caroline Cayeux au cÅ“ur d’une polémique pour des propos jugés homophobes
(Marianne Lecach РR̩daction Le Journal Du Dimanche/ JDD)

|
Le Journal Du Dimanche/ JDD.- Une pétition signée par plusieurs élus de la NUPES réclame la démission de ministres qui se sont opposés au mariage pour tous. La ministre chargée des Collectivités territoriales, Caroline Cayeux, est directement visée.
« Depuis ce matin, je lis et entends vos messages. Mes propos ont blessé nombre d’entre vous. Je les regrette profondément », a écrit Caroline Cayeux sur son compte Twitter ce mardi 12 juillet. La ministre chargée des Collectivités territoriales réagissait à des propos qu’elle avait tenus en 2013, lors des débats sur la loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels, et sur les commentaires qu’elle a fait à ce sujet dans un entretien à Public Sénat, mardi matin. Depuis lundi, elle fait l’objet d’une polémique après le lancement d’une pétition signée par des élus de gauche qui l’accusent d’être homophobe.

 

Une pétition lancée par la NUPES
En effet, plusieurs élus de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES) ont signé une pétition publiée dans le magazine Têtu. Parmi eux : les députés LFI Mathilde Panot (également présidente des députés à l’Assemblée), Ugo Bernalicis, Danièle Obono, David Guiraud, ou encore Bastien Lachaud. Ils reprochent à la nouvelle ministre d’Emmanuel Macron son opposition à la loi sur le mariage pour tous et demandent son « départ » du gouvernement.
Celle qui était sénatrice Les Républicains (LR) à l’époque est particulièrement critiquée pour ses propos tenus lors de la séance du 8 avril 2013. D’après les comptes-rendus du Sénat, Caroline Cayeux avait cité « la philosophe Chantal Delsol » et déclaré : « Je pense que ‘l’exigence du mariage homosexuel, et l’adoption des enfants qui va avec’, n’est pas simplement un dessein ‘qui va contre la ‘nature’. C’est plus grave, parce que l’on ne débat pas sur ‘la question des limites : tout ce que je veux, et tout de suite, et qu’elles qu’en soient plus tard les conséquences’.»

 

« Un mauvais procès »
Sur le plateau de Public Sénat, mardi matin, la ministre a assuré qu’elle « [maintenait] évidemment (ses) propos » tout en rappelant avoir « toujours dit que la loi, si elle était votée, (elle) l’appliquerait ». Caroline Cayeux a tenu à justifier qu’elle avait « beaucoup d’amis parmi tous ces gens-là ». Avant de pointer : « C’est un mauvais procès que l’on me fait et qui m’a beaucoup contrariée. Je n’ai jamais fait partie de la Manif pour tous, que les choses soient claires. »

Une prise de position qui n’a pas calmé les esprits, si bien que Caroline Cayeux a rétropédalé. Dans l’après-midi, sur Twitter, elle a ainsi regretté des propos « naturellement inappropriés » : « L’égalité des droits doit toujours être une priorité de notre action », a-t-elle écrit dans le même message sur le réseau social.

 

Gérald Darmanin et Christophe Béchu dans la tourmente
Les signataires de la pétition ne visent pas seulement Caroline Cayeux mais également le ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer, Gérald Darmanin – opposé à l’époque à la loi du 17 mai 2013 – et le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Christophe Béchu. En tant que maire d’Angers, il avait fait retirer des affiches d’une campagne de prévention du VIH à l’égard des homosexuels en 2016. Christophe Béchu disait vouloir « protéger les enfants les plus jeunes des visuels et des messages ».