(Vu sur la Toile)
Les opposants de Marine Tondelier chez les Écologistes engrangent une petite victoire
(Article de Lucie Oriol • Rédaction Le Huffington Post)
Le Huffington Post.- Une étreinte et on oublie tout ? En montant sur scène ce samedi 26 avril à Pantin pour son congrès d’investiture, après sa réélection à la tête des Écologistes, Marine Tondelier a longuement pris Éric Piolle dans ses bras, et lui a même murmuré quelques mots à l’oreille, inaudibles pour Le HuffPost. De là à y voir une réconciliation ?
Hier, samedi 26 avril 2025, le maire de Grenoble a été élu avec plus de 2 600 voix porte-parole du parti. Il était opposé à Guillaume Hédouin, soutenu par Marine Tondelier estimant qu’il s’agissait du vote « le plus stratégique de ce congrès », et que ce serait « un signal » fort envoyé. Toute la semaine, la conseillère municipale d’Hénin-Beaumont avait battu le tambour contre celui dont elle a pourtant été la directrice de campagne en 2021 lors de la primaire des écologistes.
Les opposants de Marine Tondelier ont eux dénoncé une volonté d’écarter les personnalités médiatiques des Écologistes du devant de la scène pour mieux l’occuper elle-même. « On ne voit plus qu’elle sur les plateaux. Quelqu’un comme Yannick Jadot a complètement disparu », pointait auprès du HuffPost, un cadre du parti cette semaine.
« C’est un parti dans lequel il y a une forme de concentration des pouvoirs, de personnification et d’absence de contre-pouvoir », avait également accusé Sandrine Rousseau, sur Sud Radio.
Lors de sa prise de parole ce samedi, Marine Tondelier, élue, dès le premier tour, avec 73 %, a notamment ciblé le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, et ses « obsessions » : l’immigration et l’islam.
(Source : journal Le Huffington Post)