Paris/ Michel Barnier : c’est quoi une “lésion cervicale” pour laquelle le Premier Ministre a été opéré ?
par adminLuc le Oct 29, 2024 • 7 h 43 min Aucun commentaire(Vu sur la Toile)
C’est quoi une « lésion cervicale » pour laquelle Michel Barnier a été opéré ?
(Le Huffington Post)
Le Huffington Post.- C’est un communiqué laconique de Matignon qui a révélé, hier lundi 28 octobre, que Michel Barnier a été opéré ce week-end. Le Premier ministre a subi une intervention chirurgicale pour une « lésion cervicale ». L’opération s’est « bien passée » et le chef du gouvernement de 73 ans sera de retour au travail dès ce jeudi 31 octobre pour le Conseil des ministres. Néanmoins, « les résultats de l’analyse seront connus d’ici quelques semaines », a indiqué son médecin, Olivier Hersan. Que cachent les termes de « lésion cervicale » ? Le HuffPost a interrogé un médecin.
La lésion cervicale touche le rachis cervical – la nuque dans le langage courant –, qui est composé de sept vertèbres et sert à maintenir la tête comme à protéger la moelle épinière. La lésion peut-être traumatologique, c’est-à -dire résulter d’un choc engendrant un traumatisme des os, des disques ou des ligaments du cou.
Ce choc peut être le résultat d’un accident de la route, d’une chute, d’une pratique sportive violente, etc. Une lésion cervicale osseuse et/ou ligamentaire peut être bénigne mais, dans les cas les plus graves, entraîner des conséquences neurologiques, voire le décès.
Un problème au niveau des organes du cou
Dans le cas du Premier ministre, le communiqué de Matignon, qui mentionne des analyses en cours, suggère davantage un problème médical au niveau des organes du cou, explique au HuffPost le Dr Christophe Prudhomme, porte-parole de l’Association des médecins urgentistes de France.
–« Vous pouvez avoir différents organes qui sont atteints : la thyroïde, qui peut présenter des dysfonctionnements ou des tumeurs bénignes ou malignes ; les ganglions, avec des lésions infectieuses ou cancéreuses ; ou une métastase d’un autre cancer », énumère le porte-parole.
Les termes de « lésion cervicale » peuvent également couvrir les cancers de la zone ORL, comme ceux de la bouche ou du larynx. D’après le médecin, ces cancers surviennent le plus souvent chez des patients fumeurs, souffrant d’alcoolisme ou exerçant des professions à risque d’inhaler des substances toxiques, comme les menuisiers.
Le Premier ministre a pu subir « un examen avec une ponction ou un prélèvement pour savoir si c’est cancéreux ou pas », suggère l’urgentiste. Il s’agit d’une intervention rapide, qui se fait « en ambulatoire, avec une anesthésie locale ». Ces examens sont courants, explique Christophe Prudhomme, et sont réalisés lorsqu’un patient présente « une grosseur au niveau du cou », par exemple. Après une ponction, « on fait une analyse histologique, c’est-à -dire qu’on analyse les cellules qu’on a ponctionnées pour savoir de quel type elles sont ». Cancéreuses ou non, donc.
Et de conclure : « Plus on est âgé, plus il y a de chances, statistiquement, que ce soit un cancer. » Michel Barnier, qui est le Premier ministre le plus âgé de la Ve République, fêtera ses 74 ans au tout début de l’année 2025.
(Source Le HuffPost/ Le Huffington Post)