(Communiqué)

-“Dans le cadre du contrat de présence postale territoriale signé par l’Etat, La Poste et l’AMF, le ministère de l’Economie avait annoncé son intention de ne pas verser cinquante millions d’euros de crédits, sur les cent cinq millions votés lors de la Loi de finances 2024, qui permettent à La Poste de remplir ses engagements en matière de services publics sur l’ensemble du Territoire

 

Les conséquences de cette baisse de dotation sur l’offre postale auraient pu être extrêmement préjudiciables. En l’absence de moyens adéquats, la qualité de service des agences, voire le maintien de certaines, s’en trouvaient directement menacés. Certains d’entre vous auraient pu être obligés d’augmenter l’apport de la Commune pour maintenir un service postal et ce, alors que ceci ne relève pas de votre champ de compétences.

Or, les agences postales sont souvent les derniers services publics de proximité dans nos Territoires ruraux. Elles constituent un pilier décisif de l’attractivité et de la vie économique et sociale de nos Communes. 

Ainsi, à l’heure où beaucoup d’entre vous et de nos concitoyens se sentent abandonnés ou oubliés de l’Etat, la question du maintien des bureaux de postes communaux est primordiale.

En ce sens, dans la droite ligne du récent appel de l’AMF, nous avons agi, au Sénat, pour que le gel des crédits annoncé pour 2024 ne soit pas confirmé, conformément aux engagements pris par l’Etat en février 2023.

Ainsi, j’ai saisi le nouveau ministre de l’Economie, Monsieur Antoine Armand, dans un courrier en date du 2 octobre courant, afin de l’alerter personnellement sur cette situation. Je lui ai rappelé l’importance de ces agences pour la vie de nos Territoires et lui ai demandé que la réduction prévue soit révisée.

Le vendredi 4 octobre, le Premier Ministre a annoncé que la dotation de l’Etat serait maintenue dans son intégralité pour les budgets 2024, 2025 et 2026. Cette information m’a également été confirmée par le Délégué Territorial, Stéphane Visseq. 

Je reste cependant vigilante afin que cette annonce soit bien effective pour l’exercice 2024 et dans le cadre de l’élaboration du Budget 2025, ainsi que ceux des prochaines années”.

Lauriane Josende, sénatrice LR (Les Républicains) des Pyrénées-Orientales